Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2024 (1ère lecture) PREMIÈRE PARTIE (n° 127 , 128 , 132) |
N° I-2183 23 novembre 2023 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Le Gouvernement ARTICLE LIMINAIRE |
Alinéa 2, tableau
Rédiger ainsi ce tableau :
(En points de produit intérieur brut, sauf mention contraire)
Loi de finances pour 2024 | PLPFP 2023-2027 | |||
2022 | 2023 | 2024 | 2024 | |
Ensemble des administrations publiques | ||||
Solde structurel (1) (en points de PIB potentiel) | -4,2 | -4,1 | -3,7 | -3,7 |
Solde conjoncturel (2) | -0,5 | -0,7 | -0,6 | -0,6 |
Solde des mesures ponctuelles et temporaires (3) (en points de PIB potentiel) | -0,1 | -0,1 | -0,1 | -0,1 |
Solde effectif (1+2+3) | -4,8 | -4,9 | -4,4 | -4,4 |
Dette au sens de Maastricht | 111,8 | 109,7 | 109,7 | 109,7 |
Taux de prélèvements obligatoires (y.c UE, nets des CI) | 45,4 | 44,0 | 44,1 | 44,1 |
Taux de prélèvements obligatoires corrigé des effets du bouclier tarifaire | 45,6 | 44,4 | 44,4 | 44,4 |
Dépense publique (hors CI) | 57,7 | 55,8 | 55,4 | 55,3 |
Dépense publique (hors CI, en Md€) | 1523 | 1574 | 1624 | 1622 |
Évolution de la dépense publique hors CI en volume (%) 1 | -1,1 | -1,4 | 0,6 | 0,5 |
Principales dépenses d'investissement (en Md€) 2 |
| 25 | 30 | 30 |
Administrations publiques centrales |
| |||
Solde | -5,2 | -5,3 | -4,8 | -4,7 |
Dépense publique (hors CI, en Md€) | 625 | 630 | 640 | 639 |
Évolution de la dépense publique en volume (%) 3 | -0,1 | -3,8 | -1,1 | -1,4 |
Administrations publiques locales |
| |||
Solde | 0,0 | -0,3 | -0,3 | -0,3 |
Dépense publique (hors CI, en Md€) | 295 | 312 | 322 | 322 |
Évolution de la dépense publique en volume (%) 3 | 0,1 | 1,0 | 0,9 | 0,9 |
Administrations de sécurité sociales |
| |||
Solde | 0,4 | 0,7 | 0,6 | 0,6 |
Dépense publique (hors CI, en Md€) | 704 | 730 | 762 | 761 |
Évolution de la dépense publique en volume (%) 3 | -2,4 | -0,5 | 1,9 | 1,7 |
1 À champ constant.
2 Au sens du projet de loi de programmation des finances publiques pour 2023-2027.
3 À champ constant, hors transferts entre administrations publiques.
Objet
Cet amendement met à jour les prévisions sous-jacentes au projet de loi de finances pour 2024 concernant le déficit et les grands agrégats de finances publiques présentés dans l’article liminaire.
La mise à jour résulte de la coordination avec les différents textes financiers en discussion au Parlement (PLFSS et PLFG).
Pour 2024, la prévision de solde public s’établirait toujours à -4,4 % du PIB, inchangée par rapport au texte adopté par l’Assemblée nationale. L’effet en 2024 des informations relatives aux prélèvements obligatoires et à l’énergie (compensation pour charges de service public) prises en compte lors du PLFG 2023, ainsi que l’impact de l’accord national interprofessionnel 2023-2026 pour l’Agirc-Arrco dégradent le solde public. À l’inverse, la mesure de gel des barèmes des allègements généraux de cotisations sociales introduite par amendement dans le PLFSS lors de son examen à l’Assemblée nationale permet d’améliorer le solde public.
Pour 2023, la prévision est conforme à celle figurant dans l’article liminaire du projet de loi de finances de fin de gestion 2023 adopté par l’Assemblée nationale et le Sénat le 22 novembre 2023 : le solde public s’établirait toujours à -4,9 % du PIB.