Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2024

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 127 , 128 , 132)

N° I-325 rect. bis

23 novembre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G Demande de retrait
Retiré

Mmes BORCHIO FONTIMP et PRIMAS, M. Henri LEROY, Mme Valérie BOYER, MM. GENET, ALLIZARD, ANGLARS et BELIN, Mmes BELLUROT et BELRHITI, M. Jean-Baptiste BLANC, Mme BONFANTI-DOSSAT, MM. BOUCHET, BRISSON, CADEC et CHATILLON, Mmes DI FOLCO, DREXLER, DUMAS et DUMONT, M. FAVREAU, Mme GOSSELIN, MM. GREMILLET, GROSPERRIN et HOUPERT, Mmes IMBERT et JOSENDE, M. Daniel LAURENT, Mme LOPEZ, MM. MEIGNEN et MILON, Mme MULLER-BRONN et MM. PANUNZI, PELLEVAT, POINTEREAU, RAPIN et SOL


ARTICLE 3 QUINVICIES


I. – Alinéa 1

Compléter l’alinéa par une phrase ainsi rédigée :

Ce taux de réduction d’impôt est porté à 85 % pour les dons et versements effectués, dans les conditions prévues au présent alinéa, au profit de la Fondation du patrimoine en vue d’assurer, dans le cadre de son activité d’intérêt général de sauvegarde du patrimoine local, la conservation et la restauration du patrimoine immobilier religieux appartenant aux communes de moins de 2 000 habitants.

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Objet

Le patrimoine rural de nos communes constitue une richesse inestimable qu'il nous faut préserver. Au coeur de nos villages, ces édifices participent aussi à l'attractivité touristique de nos territoires.

Si le dispositif existant à cet article ne peut qu’être félicité, il demeure indispensable d’envoyer un message fort aux communes rurales afin de prendre en compte leurs particularités.

Il est donc proposé de porter le taux de réduction, initialement prévu à 75% pour les communes de moins de 10 000 habitants ou aux communes d’outre-mer de moins de 20 000 habitants, à 85% pour celles de moins de 2 000 habitants.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.