Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Financement de la sécurité sociale pour 2024

(1ère lecture)

(n° 77 , 84 , 80)

N° 770 rect.

13 novembre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mmes SOUYRIS et PONCET MONGE, MM. BENARROCHE, Grégory BLANC et DANTEC, Mme de MARCO, MM. DOSSUS, FERNIQUE et GONTARD, Mme GUHL, MM. JADOT et MELLOULI, Mme OLLIVIER, MM. PARIGI et SALMON et Mmes SENÉE et Mélanie VOGEL


ARTICLE 30


Supprimer cet article.

Objet

La LFSS de 2023 a mis en place une hausse du ticket modérateur sur les transports sanitaires programmés. 

Cet article 30 du PLFSS 2024 prévoit désormais une obligation de partage des transports pour diminuer les dépenses de santé. Il s’agit-là d’une nouvelle mesure punitive à l’égard des usagers du système de santé, alors même qu’ils subissent des difficultés majeures pour accéder aux transports sanitaires dans des conditions correctes. 

Conditions de transport extrêmement dégradées avec des durées de trajet qui peuvent s’allonger de manière très importante - effet d’un antidouleur qui s’estompe, besoin d’aller aux toilettes ou d’être sondé pour des personnes handicapées, grande fatigabilité des personnes après des soins… -, absence ou manque de respect du confort, d’hygiène ou de dignité pour la personne. etc. Voilà lexpérience que trop de pattient.es peuvent malheureusement déjà vivre.

L’article 30 propose de contraindre les patients à utiliser des transports partagés pour leurs rendez-vous de santé. Les auteur.es de cet amendement redoutent quant à eux que cette mesure n’entraîne une augmentation des phénomènes de non-recours aux soins, puisqu’elle rendra très complexe l’accès à ces rendez-vous par l’augmentation des temps d’attente pour les patients et du temps de trajet, des transports non-adaptés aux besoins spécifiques des patients, notamment pour les personnes en situation de handicap, etc.

L’offre des transports sanitaire doit être réformée en profondeur avant d’instaurer des dispositions pénalisantes. 

Cet amendement du groupe Écologiste, Solidarité et Territoires vise à supprimer l’article 30, la notion de contre-indication médicale au transport collectif, ainsi que celle des conditions d’organisation, étant très floues, cela laissera une liberté d’interprétation qui pourra porter préjudice aux usagers.