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 Direction de la séance  | 
			
										 Projet de loi de finances de fin de gestion pour 2023 (1ère lecture) (n° 88 )  | 			
			
				 N° 31 17 novembre 2023  | 
		
			AMENDEMENTprésenté par  | 
			
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			 MM. RAMBAUD, PATIENT, ROHFRITSCH, PATRIAT, BITZ, BUIS et BUVAL, Mmes CAZEBONNE et DURANTON, M. FOUASSIN, Mme HAVET, MM. HAYE, IACOVELLI, KULIMOETOKE, LEMOYNE, LÉVRIER et MOHAMED SOILIHI, Mme NADILLE, M. OMAR OILI, Mmes PHINERA-HORTH et SCHILLINGER, M. THÉOPHILE et les membres du groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants Article 5 (État B)  | 
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Mission Relations avec les collectivités territoriales
Modifier ainsi les ouvertures de crédits des programmes :
(en euros)
Programmes  | Autorisations d’engagement  | Crédits de paiement  | ||
  | + (majorer l’ouverture de)  | - (minorer l’ouverture de)  | + (majorer l’ouverture de)  | - (minorer l’ouverture de)  | 
Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements  | 7 581 219  | 
  | 7 581 219  | 
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Concours spécifiques et administration  | 
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TOTAL  | 7 581 219  | 0  | 7 581 219  | 0  | 
SOLDE  | + 7 581 219  | + 7 581 219  | ||
Objet
Le présent amendement procède à un ajustement des concours financiers versés aux régions via la dotation générale dedécentralisation (DGD) dont les crédits relèvent de l’action n° 5 « DGD des régions » du programme 119 « Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements ». Il tire ainsi les conséquences, pour ce programme, de l’accompagnement financier à verser pour 2023 aux régions au titre du transfert de la gestion des aides non-surfaciques du fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).
L’article 78 de la loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (MAPTAM) définit les modalités de partage de la gestion du FEADER entre l’État et les régions. L’ordonnance n° 2022-68 du 26 janvier 2022 relative à la gestion du fonds européen agricole pour le développement rural au titre de la programmation débutant en 2023 a modifié la répartition de compétence prévue à l’article 78 précité, en transférant la gestion des aides non-surfaciques aux régions.
Consécutivement au transfert de la compétence à compter du 1er janvier 2023, les services de l’Etat assurant la gestion des aides non-surfaciques ont été mis à disposition des régions à titre gratuit. Le transfert de service devrait quant à lui intervenir au 1er janvier 2024 à la suite de la publication d’un décret en Conseil d’Etat définissant les modalités de ce transfert de services, conformément à l’article 83 de la loi susmentionnée.
Eu égard au nombre important de postes non pourvus à la veille du transfert de compétence et à la nécessité pour les régions d’opérer des recrutements afin de finaliser la gestion des aides FEADER non-surfaciques de la programmation 2014-2022, un accompagnement financier a été prévu pour l’année 2023.
Le montant de cet accompagnement financier de 7 581 219 €, à titre non pérenne, se décompose comme suit :
- 3 300 000 € au titre de la valorisation des vacations ;
- 4 281 219 € au titre de la valorisation financière de 91 emplois non pourvus au 31 décembre 2022.
La répartition des crédits par région bénéficiaire est prévue comme suit :
Région  | Montant (en euros)  | 
Auvergne-Rhône-Alpes  | 977 613  | 
Bourgogne-Franche-Comté  | 1 186 855  | 
Bretagne  | 418 415  | 
Centre-Val-de-Loire  | 275 207  | 
Grand Est  | 437 407  | 
Guadeloupe  | 301 981  | 
Guyane  | 376 261  | 
Hauts-de-France  | 293 607  | 
Île-de-France  | 222 099  | 
La Réunion  | 432 259  | 
Martinique  | 240 900  | 
Normandie  | 631 502  | 
Nouvelle-Aquitaine  | 397 900  | 
Occitanie  | 712 115  | 
Provence-Alpes-Côte-d’Azur  | 444 198  | 
Pays de la Loire  | 232 900  | 
Total  | 7 581 219  | 
Ces ouvertures de crédits sont considérées comme des charges de fonctionnement telles que définies aux 1° à 4°, et 6°, du I de l’article 5 de la LOLF.