Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2025 (1ère lecture) PREMIÈRE PARTIE (n° 143 , 144 ) |
N° I-1206 20 novembre 2024 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. FERNIQUE, DOSSUS et Grégory BLANC, Mme SENÉE, MM. BENARROCHE et DANTEC, Mme de MARCO, M. GONTARD, Mme GUHL, MM. JADOT et MELLOULI, Mmes OLLIVIER et PONCET MONGE, M. SALMON, Mmes SOUYRIS, Mélanie VOGEL et les membres du groupe Écologiste - Solidarité et Territoires ARTICLE 8 |
Alinéas 23 et 24
Remplacer ces alinéas par sept alinéas ainsi rédigés :
a) Après le premier alinéa, sont insérés six tableaux ainsi rédigés :
«
Barème pour les années à compter de 20230 | |
Fraction de la masse en ordre de marche (en kg) | Tarif marginal (en €) |
Jusqu’à 1 299 | 0 |
De 1 300 à 1 499 | 10 |
De 1 500 à 1 599 | 15 |
De 1 600 à 1 699 | 20 |
De 1 700 à 1 799 | 25 |
A partir de 1 800 | 30 |
«
Barème pour les années à compter de 2029 | |
Fraction de la masse en ordre de marche (en kg) | Tarif marginal (en €) |
Jusqu’à 1 349 | 0 |
De 1 350 à 1 549 | 10 |
De 1 550 à 1 649 | 15 |
De 1 650 à 1 749 | 20 |
De 1 750 à 1 849 | 25 |
A partir de 1 850 | 30 |
«
Barème pour les années à compter de 2028 | |
Fraction de la masse en ordre de marche (en kg) | Tarif marginal (en €) |
Jusqu’à 1399 | 0 |
De 1 400 à 1 599 | 10 |
De 1 600 à 1 699 | 15 |
De 1 700 à 1 799 | 20 |
De 1 800 à 1 899 | 25 |
A partir de 1 900 | 30 |
«
Barème pour les années à compter de 2027 | |
Fraction de la masse en ordre de marche (en kg) | Tarif marginal (en €) |
Jusqu’à 1 449 | 0 |
De 1 450 et 1 649 | 10 |
De 1 650 à 1 749 | 15 |
De 1 750 à 1 849 | 20 |
De 1 850 à 1 949 | 25 |
À partir de 1 950 | 30 |
«
Barème pour les années à compter de 2026 | |
Fraction de la masse en ordre de marche (en kg) | Tarif marginal (en €) |
Jusqu’à 1 499 | 0 |
De 1 500 et 1 699 | 10 |
De 1 700 à 1 799 | 15 |
De 1 800 à 1 899 | 20 |
De 1 900 à 1 999 | 25 |
À partir de 2 000 | 30 |
«
Barème pour les années à compter de 2025 | |
Fraction de la masse en ordre de marche (en kg) | Tarif marginal (en €) |
Jusqu’à 1 549 | 0 |
De 1 550 à 1 749 | 10 |
De 1 750 à 1 849 | 15 |
De 1 850 à 1 949 | 20 |
De 1 950 à 2049 | 25 |
À partir de 2050 | 30 |
».
Objet
Cet amendement vise à lisser la dynamique de réduction du Malus Poids proposée dans le projet de loi de finances pour 2025 en statuant sur un déclenchement des 1 550 kg pour 2025, et en proposant un calendrier annuel d’abaissement du seuil, à raison de 50 kg par an, étalé sur six ans.
L’objectif est multiple :
-Cette mesure permet de générer 220 millions d’euros additionnels de recettes fiscales tout en rejoignant l’objectif de 1 500 kg établi pour 2026 par le gouvernement.
-Du point de vue des entreprises, elle donne une visibilité aux constructeurs automobiles pour adapter leur offre et leur développement en conséquence. Cette programmation induit un effet environnemental et budgétaire.