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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2025

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 143 , 144 )

N° I-1206

20 novembre 2024


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. FERNIQUE, DOSSUS et Grégory BLANC, Mme SENÉE, MM. BENARROCHE et DANTEC, Mme de MARCO, M. GONTARD, Mme GUHL, MM. JADOT et MELLOULI, Mmes OLLIVIER et PONCET MONGE, M. SALMON, Mmes SOUYRIS, Mélanie VOGEL

et les membres du groupe Écologiste - Solidarité et Territoires


ARTICLE 8


Alinéas 23 et 24

Remplacer ces alinéas par sept alinéas ainsi rédigés : 

a) Après le premier alinéa, sont insérés six tableaux ainsi rédigés :

« 

Barème pour les années à compter de 20230

Fraction de la masse en ordre de marche (en kg) 

Tarif marginal (en €)

Jusqu’à 1 299

0

De 1 300 à 1 499 

10

De 1 500 à 1 599

15

De 1 600 à 1 699

20

De 1 700 à 1 799

25 

A partir de 1 800

30 

« 

Barème pour les années à compter de 2029

Fraction de la masse en ordre de marche (en kg)

Tarif marginal (en €)

Jusqu’à 1 349

0

De 1 350 à 1 549

10

De 1 550 à 1 649

15

De 1 650 à 1 749

20 

De 1 750 à 1 849

25

A partir de 1 850 

30 

« 

Barème pour les années à compter de 2028

Fraction de la masse en ordre de marche (en kg)

Tarif marginal (en €)

Jusqu’à 1399 

0

De 1 400 à 1 599

10

De 1 600 à 1 699

15

De 1 700 à 1 799

20

De 1 800 à 1 899

25

A partir de 1 900

30 

« 

Barème pour les années à compter de 2027

Fraction de la masse en ordre de marche (en kg) 

Tarif marginal (en €)

Jusqu’à 1 449

0

De 1 450 et 1 649 

10

De 1 650 à 1 749 

15

De 1 750 à 1 849

20

De 1 850 à 1 949

25

À partir de 1 950

30 

« 

Barème pour les années à compter de 2026

Fraction de la masse en ordre de marche (en kg)

Tarif marginal (en €)

Jusqu’à 1 499

0

De 1 500 et 1 699

10

De 1 700 à 1 799

15

De 1 800 à 1 899

20

De 1 900 à 1 999

25

À partir de 2 000

30 

« 

Barème pour les années à compter de 2025

Fraction de la masse en ordre de marche (en kg) 

Tarif marginal (en €) 

Jusqu’à 1 549

0

De 1 550 à 1 749

10

De 1 750 à 1 849

15

De 1 850 à 1 949

20

De 1 950 à 2049

25

À partir de 2050 

30

 ».

Objet

Cet amendement vise à lisser la dynamique de réduction du Malus Poids proposée dans le projet de loi de finances pour 2025 en statuant sur un déclenchement des 1 550 kg pour 2025, et en proposant un calendrier annuel d’abaissement du seuil, à raison de 50 kg par an, étalé sur six ans.  

L’objectif est multiple : 

-Cette mesure permet de générer 220 millions d’euros additionnels de recettes fiscales tout en rejoignant l’objectif de 1 500 kg établi pour 2026 par le gouvernement. 

-Du point de vue des entreprises, elle donne une visibilité aux constructeurs automobiles pour adapter leur offre et leur développement en conséquence. Cette programmation induit un effet environnemental et budgétaire.