Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2025

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 143 , 144 )

N° I-498 rect. bis

22 novembre 2024


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G  
Non soutenu

M. LUREL et Mmes BÉLIM, CONCONNE, Gisèle JOURDA et DANIEL


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 8


Après l'article 8

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Le 5 de l’article 200 quater C du code général des impôts est complété par les mots : « installé en France hexagonale et 800 € par système de charge installé dans une collectivité régie par l’article 73 de la Constitution ».

II. – Le I s’applique aux dépenses payées à compter du 1er janvier 2025. Toutefois, l’article 200 quater C du code général des impôts, dans sa rédaction antérieure à la présente loi, s’applique, sur demande du contribuable, aux dépenses payées en 2025 pour lesquelles le contribuable justifie de l’acceptation d’un devis et du versement d’un acompte entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024.

III. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Objet

L’article 18 de la loi de finances pour 2024 a permis de rehausser le plafond du crédit d’impôt (fixé à 75%) de 300€ à 500 € pour les contribuables installant des bornes de recharges électriques pilotables domestiques.

Considérant le faible taux d’électrification du parc automobile privé dans les outre-mer (en Guadeloupe seuls 3260 sur les 200 000 véhicules du parc automobile sont électriques - soit 1,6%),  cet amendement propose d’inciter fiscalement le déploiement de ces véhicules bas carbone en augmentant le plafond du crédit d’impôt à 800€ dans la mesure où les coûts d’installation et de pose y sont plus élevés atteignant en moyenne plus de 1200 euros.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.