Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2025 (1ère lecture) SECONDE PARTIE MISSION SPORT, JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE (n° 143 , 144 , 149) |
N° II-1191 rect. bis 4 décembre 2024 |
En attente de recevabilité financière |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. FIALAIRE, Mme GUILLOTIN, MM. LAOUEDJ, BILHAC, CABANEL, GOLD et ROUX, Mmes PANTEL, Maryse CARRÈRE et BRIANTE GUILLEMONT et M. MASSET ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS L'ARTICLE 64 |
Après l'article 64
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Le séjour de cohésion organisé dans le cadre du Service National Universel est proposé aux élèves de seconde comme alternative au stage d’observation.
Objet
Aujourd’hui, il existe deux modalités de mise en œuvre des séjours de cohésion, première phase du SNU : pendant les vacances scolaires, selon les modalités habituelles et sur le temps scolaire, pour des élèves scolarisés en 2nde ou en 1ère année de CAP dans des classes ayant reçu le label « Classe engagée ».
Cet amendement propose de créer une troisième modalité : celle de l’alternative au stage d’observation de seconde.
En juin dernier, environs 30 % des élèves de seconde n’avaient pu trouver de stage, et parmi eux, combien ont fait un choix par dépit ? Beaucoup n’ont pas trouvé de place dans leurs domaines d’intérêt, ne possédant pas le réseau professionnel nécessaire.
Ces élèves de 2nde devraient avoir l’option d’effectuer le séjour de cohésion du SNU en lieu et place du stage d’observation.
Cela serait aussi un bon moyen d’amener les jeunes issus quartiers populaires de la politique de la ville vers le SNU, sachant qu’ils y sont actuellement sous-représentés.