Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2025

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

(n° 143 , 144 , 145, 149)

N° II-1449 rect.

4 décembre 2024


En attente de recevabilité financière

 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  

M. MOUILLER, Mmes IMBERT et LASSARADE, MM. BOUCHET et SIDO, Mme VALENTE LE HIR, MM. RAPIN et GENET, Mme LOPEZ, MM. BRISSON, Jean-Baptiste BLANC, POINTEREAU et PERRIN, Mmes MICOULEAU, MALET et BERTHET, M. RIETMANN, Mme SCHALCK, MM. Cédric VIAL, MEIGNEN, SAVIN, GREMILLET et TABAROT, Mmes Pauline MARTIN et Marie MERCIER, MM. DARNAUD, PAUL, CUYPERS et Étienne BLANC, Mme GRUNY, MM. CADEC et KHALIFÉ, Mmes DUMONT et DESEYNE, MM. FRASSA, NATUREL, BURGOA et CHAIZE, Mmes RICHER, GOSSELIN, PUISSAT et JACQUES, M. BACCI, Mme JOSENDE, MM. SOL, BRUYEN et PANUNZI, Mmes VENTALON, BELRHITI, PETRUS, AESCHLIMANN, DEMAS et MULLER-BRONN, M. CAMBON, Mme ESTROSI SASSONE et M. PELLEVAT


Article 42 (crédits de la mission)

(État B)


Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Formations supérieures et recherche universitaire
dont titre 2

 

3 000 000

 

3 000 000

Vie étudiante

 

 

 

 

Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires

3 000 000

 

3 000 000

 

Recherche spatiale

 

 

 

 

Recherche dans les domaines de l’énergie, du développement et de la mobilité durables

 

 

 

 

Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle

 

 

 

 

Recherche duale (civile et militaire)

 

 

 

 

Enseignement supérieur et recherche agricoles

dont titre 2

 

 

 

 

TOTAL

3 000 000

3 000 000

3 000 000

3 000 000

SOLDE

0

0

 

 

Objet

La maladie de Charcot touche en France environ 6 000 personnes, d’une moyenne d’âge de 55 ans, dont cinq sont diagnostiquées par jour et quatre décèdent par jour. De toutes les maladies rares, elle est la plus fréquente.

À ce jour, les facteurs responsables de cette maladie sont très mal identifiés et aucun traitement n’a encore réellement prouvé son efficacité pour stopper radicalement son évolution.

Cette année, une proposition de loi défendue par les sénateurs, Gilbert Bouchet, lui-même atteint de la maladie de Charcot, et Philippe Mouiller a permis de grandes avancées, notamment dans la prise en charge précoce des personnes atteintes de maladies évolutives graves. 

Toutefois, bien que quelques découvertes surgissent peu à peu, cette pathologie reste encore méconnue dans le domaine de la recherche qui gagnerait à être davantage soutenue pour aboutir à des pistes thérapeutiques.

La France doit prendre une part plus importante dans le financement de cette recherche, qui représente de nombreux enjeux. Au‐delà du traitement de cette maladie, la France pourrait ainsi :

Participer aux progrès réalisés en termes de thérapie génique.
Contribuer à mieux connaître les maladies neuro‐dégénératives et à leur trouver un traitement.

Cet amendement vise donc à augmenter les crédits en faveur de la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique à hauteur de 3 millions d'euros. Les crédits sont prélevés sur l'action 15 "Pilotage et support du programme" du programme 150 pour abonder l'action 15 " Recherches scientifiques et technologiques en sciences de la vie et de la santé " du programme 172.

 



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.