Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2025

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION AGRICULTURE, ALIMENTATION, FORÊT ET AFFAIRES RURALES

(n° 143 , 144 , 145)

N° II-1517

2 décembre 2024


En attente de recevabilité financière

 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  

MM. LUREL, TISSOT, MONTAUGÉ, REDON-SARRAZY et MICHAU, Mme ARTIGALAS, MM. BOUAD, CARDON, MÉRILLOU, PLA, STANZIONE, KANNER

et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain


Article 42 (crédits de la mission)

(État B)


Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Compétitivité et durabilité de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt

3 294 351

 

3 294 351

 

Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation

dont titre 2

 

 

 

 

Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture

dont titre 2

 

3 294 351

 

3 294 351

Allègements du coût du travail en agriculture (TODE-AG)

 

 

 

 

TOTAL

3 294 351

3 294 351

3 294 351

3 294 351

SOLDE

0

0

 

Objet

L’aide à la transformation de la canne en rhum est une aide du POSEI prévue ayant pour objet de soutenir les distilleries de rhum agricole des Outre-mer. Celles-ci font face à des coûts très importants (matière première, salaires, dépollution…) tout en ayant à supporter la concurrence de distilleries des pays ACP et tiers.

Le contingent de rhum agricole aidé au titre de cette aide est plafonné à 88.757 HAP et n’a pas été revalorisé depuis 2010. Entre 2010 et 2020 la production de rhum agricole a fortement progressée dans les départements producteurs, avec une hausse de la production de +55% en Guadeloupe, de +40% en Martinique et un doublement de celle-ci en Guyane. Cette situation a entrainé une réduction importante du taux de couverture de l’aide par la production réelle et un déficit conséquent de financement de ce dispositif.

La revalorisation de cette aide est aujourd’hui d’autant plus indispensable qu’elle intervient dans un contexte où le gouvernement a mis en place une aide aux planteurs qui livrent aux sucreries, ce qui a entraîné une évolution de l’équilibre des livraisons par les planteurs des distilleries et des sucreries, en faveur de ces dernières et grevé encore plus la compétitivité des distilleries de rhum agricole des DROM.

Cette tendance va, en outre, être renforcée par les nouvelles Conventions-canne qui vont très vraisemblablement entrainer une hausse du prix d’achat de la canne par les sucreries, hausse rendue possible par l’État qui va verser une subvention en ce sens, et qui va impacter mécaniquement les coûts d’approvisionnement des distilleries de rhum agricole.

Il convient enfin de noter que cet amendement n’implique pas de revalorisation du montant unitaire de l’aide, qui reste à 64,22 € / HAP malgré les hausses importantes de coûts constatées depuis 2022, auxquelles font face les producteurs.

Le présent amendement devra être complété par une modification de la fiche financière pour le programme POSEI France actuellement en cours de discussion avec les services de la Commission européenne ainsi qu’un ajustement des contingents aidés prévue dans le chapitre « mesure en faveur de la filière canne-sucre-rhum » de ce programme afin de répartir les 51.298 HAP non pris en charge à ce stade.

Ainsi, cet amendement propose de procéder aux mouvements de crédits suivants :

-       L’action 21 « adaptation des filières à l’évolution des marchés » du programme 149 « Compétitivité et durabilité de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt » est majorée de 3 294 351 millions d’Euros en AE et CP ;

-       L’action 01 « moyens de l’administration centrale » du programme 215 « Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture » est minorée de 3 294 351 millions d’Euros en AE et CP.