Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2025 (1ère lecture) SECONDE PARTIE MISSION RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR (n° 143 , 144 , 145, 149) |
N° II-1579 rect. 4 décembre 2024 |
En attente de recevabilité financière |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. STANZIONE, Mme BÉLIM, MM. DEVINAZ, MÉRILLOU, BOURGI, ROS, BOUAD et PLA, Mme CONWAY-MOURET et M. Michaël WEBER Article 42 (crédits de la mission) (État B) |
Modifier ainsi les crédits des programmes :
(en euros)
Programmes | Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
| + | - | + | - |
Formations supérieures et recherche universitaire |
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Vie étudiante |
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Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires |
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| 1 |
Recherche spatiale |
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Recherche dans les domaines de l’énergie, du développement et de la mobilité durables |
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Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
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Recherche duale (civile et militaire) |
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Enseignement supérieur et recherche agricoles dont titre 2 | 1 |
| 1 |
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TOTAL | 1 | 1 | 1 | 1 |
SOLDE | 0 | 0 |
Objet
Objet
Cet amendement symbolique vise à attirer l’attention de Mr le Ministre et du Gouvernement sur le financement global de la recherche agricole. Avec la conviction que dans un contexte de bouleversement climatique, de crise agricole et de volonté étatique de gagner en souveraineté alimentaire, la recherche publique doit absolument être maintenue et développée en agriculture, et non l’inverse. Il est crucial de permettre la continuité des recherches engagées. Des économies doivent être faites, mais elles ne doivent pas concerner des secteurs cruciaux comme ceux qui permettront les solutions de demain pour lutter contre la Drosophila suzukii pour la cerise, la mouche de l’olive, la flavescence dorée pour la vigne…
Le non-respect intégral de la 5ème marche de la programmation budgétaire risque notamment de compromette la dynamique que les premières années d’application de la Loi de Programmation de la Recherche avaient permis d’enclencher, notamment en matière
de « chaires des professeur junior » qui apportent sur une base volontaire des établissements, des outils complémentaires pour répondre aux difficultés de recrutement par voie de concours que rencontrent certaines disciplines en tension.
Afin d’être recevable, cet amendement propose de prélever ce montant sur l’action n° 1 du programme 172 et de l’orienter vers l’action n° 1 du programme 142.