Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2025 (1ère lecture) SECONDE PARTIE MISSION RELATIONS AVEC LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES (n° 143 , 144 , 150) |
N° II-505 rect. 2 décembre 2024 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme VERMEILLET, M. FARGEOT, Mme Nathalie GOULET, M. Stéphane DEMILLY, Mme PATRU, MM. PILLEFER, BONNEAU, PARIGI, MENONVILLE et HENNO, Mme GUIDEZ, MM. CAMBIER, Pascal MARTIN et MAUREY, Mmes JACQUEMET et BILLON, M. CANÉVET, Mmes SOLLOGOUB, PERROT et SAINT-PÉ, M. HAYE, Mmes Olivia RICHARD et GACQUERRE, M. DELCROS, Mmes de LA PROVÔTÉ et ROMAGNY, MM. LONGEOT et LEVI, Mmes MORIN-DESAILLY et ANTOINE et MM. DUFFOURG et VANLERENBERGHE ARTICLE 61 |
Après l’alinéa 10
Insérer deux alinéas ainsi rédigés :
…° Après le III de l’article L. 2334-7-2, il est inséré un paragraphe ainsi rédigé :
« …. – Par dérogation aux dispositions prévues par le présent III, si, pour une commune de moins de 1000 habitants, la minoration excède le montant perçu au titre de la dotation forfaitaire, la dotation finale est établie à zéro euro. Si, pour une commune de moins de 1000 habitants, un prélèvement était déjà opéré l’année antérieure, il est supprimé. » ;
Objet
Le présent amendement a pour objet de protéger les communes de moins de 1000 habitants en les empêchant d’être frappées par une dotation globale de fonctionnement (DGF) dite « négative ».
Le mécanisme prévoit de supprimer, pour ces communes, la ponction sur la fiscalité opérée lorsque le montant de la DGF n’est pas suffisant pour acquitter la contribution au redressement des finances publiques (CRFP).
Il doit ainsi permettre de protéger les collectivités qui, bien souvent rurales, se voient, en plus de ce prélèvement, sommées de contribuer à la péréquation par la contribution au fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC). C’est notamment le cas des territoires touristiques de montagne dont plus de 50 % des hausses de fiscalité sont attribués à ces deux prélèvements.