Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2025 (1ère lecture) SECONDE PARTIE MISSION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE (n° 143 , 144 , 149) |
N° II-568 28 novembre 2024 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme CORBIÈRE NAMINZO, MM. BACCHI, OUZOULIAS et les membres du groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste - Kanaky Article 42 (crédits de la mission) (État B) |
Modifier ainsi les crédits des programmes :
(en euros)
Programmes | Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
| + | - | + | - |
Enseignement scolaire public du premier degré dont titre 2 | 4 250 000 |
| 4 250 000 |
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Enseignement scolaire public du second degré dont titre 2 |
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Vie de l’élève |
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Enseignement privé du premier et du second degrés dont titre 2 |
| 4 250 000 |
| 4 250 000 |
Soutien de la politique de l’éducation nationale dont titre 2 |
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Enseignement technique agricole dont titre 2 |
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TOTAL | 4 250 000 | 4 250 000 | 4 250 000 | 4 250 000 |
SOLDE | 0 | 0 |
Objet
Dans les outre-mer, le français, bien que langue officielle, n’est que très rarement la langue la plus parlée. Parmi les enfants, elle est même très largement minoritaire. À La Réunion, un quart des jeunes de 16-25 ans ne maîtrisent ni la lecture, ni l’orthographe en Français. Il est donc primordial de former davantage les enseignants du premier degré, là où toutes les bases linguistiques se construisent.
La formation en créole permettra à de plus nombreux enseignants de se former dans l’optique de multiplier les classes bilingues et la facilitation de l’apprentissage du français en milieu créolophone. Le constat des résultats aux évaluations nationales révèle la nécessité d’un enseignement adapté à des spécificités locales et surtout des moyens à la hauteur de l’école de la République.
Contraints par l’article 40 de la Constitution, les membres du groupe CRCE-K se trouvent dans l’obligation de devoir compenser toute majoration de crédit par une minoration du même montant.
C’est pour cette raison que cet amendement prélève 4 250 000 euros en AE et en CP de l’action « Pilotage et encadrement pédagogique » du programme et transfère ces crédits vers l’action 10 du programme 140.