Logo : Sénat français

Direction de la séance

Proposition de loi

Améliorer l'accès aux soins dans les territoires

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 577 , 576 , 574)

N° 120

12 mai 2025


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Défavorable
Adopté

Mme IMBERT

au nom de la commission des affaires sociales


ARTICLE 1ER


Après l’alinéa 9

Insérer deux alinéas ainsi rédigés : 

…° L’article L. 1434-4 est complété par un alinéa ainsi rédigé : 

« Les modalités selon lesquelles l’avis conforme mentionné au premier alinéa est formulé ainsi que le délai à l’issue duquel l’office départemental est réputé avoir émis un avis favorable sont fixés par décret. Un décret fixe également les conditions dans lesquelles le directeur général de l’agence régionale de santé définit temporairement les zones prévues aux 1° et 2° du présent article lorsqu’une ou plusieurs oppositions sont formulées. » ;

Objet

Le texte adopté par la commission prévoit que les offices départementaux formulent un avis conforme sur le zonage d'installation des médecins. Cette mesure vise à renforcer la prise en compte de l'évaluation des besoins faite par les acteurs locaux. 

Il s'agit toutefois de mettre les départements face à leur responsabilité et de ne pas générer des situations de blocage dans nos territoires qui empêcheraient de définir les zones prévues par l'article L. 1434-4. 

Le présent amendement prévoit donc de renvoyer au décret les modalités permettant de faire face à ces situations de blocage qui pourraient résulter des situations comme l'absence d'avis conforme ou le refus d'émettre un avis conforme par un office et les modalités selon lesquelles le directeur général de l'ARS peut alors temporairement définir le zonage.