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Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2026 (1ère lecture) PREMIÈRE PARTIE (n° 138 ) |
N° I-137 22 novembre 2025 |
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En attente de recevabilité financière |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. BILHAC ARTICLE 36 |
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Alinéa 2, tableau, troisième à sixième lignes
Supprimer ces lignes.
Objet
Le présent article vise à supprimer l’octroi des taxes affectées mentionnées à ces alinéas au profit de l’AFITF.
Dans son rapport de 2024 consacré à l’AFITF, la Cour des comptes remet en question la pertinence de l’existence de cette agence à trois niveaux. Premièrement, son rôle est très limité : son conseil d’administration ne fait qu’avaliser des décisions déjà prises par le Gouvernement et l’administration, au point que la question du financement des investissements de transport, au principe même de la création de l’agence, puisse dans certains cas passer au second plan. Deuxièmement, la lisibilité de la politique d’investissement des pouvoirs publics se trouve limitée par le manque de clarté du champ des dépenses prises en charge par l’agence, ce dernier s’étant considérablement étendu, sans beaucoup de rigueur. Enfin, le cadre budgétaire crée par la LOLF permet une gestion pluriannuelle des crédits d’investissement, rendant l’existence d’un intermédiaire comptable et juridique peu justifiée.
Par conséquence, et à défaut de l’existence d’une mission « Politique publique des transports » au sein du budget de l’État qui pourrait être le réceptacle des recettes destinées aux financements des infrastructures de transport, il paraît nécessaire de supprimer les recettes affectées à l’AFITF dans la perspective de sa suppression tandis que ses missions peuvent être portées par la DGITM, les DREAL et les DDT en matière de programmation financière des investissements dans les réseaux de transport.