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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2026

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 138 )

N° I-36

22 novembre 2025


En attente de recevabilité financière

 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  

M. LEFÈVRE


ARTICLE 5


Alinéas 32 à 38

Supprimer ces alinéas.

Objet

Cet article prévoit d’augmenter sur 3 ans les taxes sur le superéthanol-E85 à partir du 1er janvier 2026. Une telle mesure augmenterait le prix à la pompe de 40 à 50 centimes par litre d’E85, si elle était intégralement répercutée sur ce carburant. Dans le cas où elle serait répartie, selon les choix des distributeurs, sur toutes les essences dont l’E85, la hausse des prix atteindrait 2,3 centimes pour chaque litre d’essence acheté par les 16 millions d’automobilistes français qui roulent à l’essence.

Au 10 octobre 2025, le prix moyen du superéthanol E85 est de 0,71 €/l1, contre 1,68 €/l pour le SP95-E10. Un automobiliste qui parcourt 13 000km/an, kilométrage moyen en France, peut ainsi économiser environ 700 € sur son budget carburant.

Par ailleurs, le superéthanol-E85 contient entre 60 % et 85 % de bioéthanol. La France est le premier producteur européen de bioéthanol, issu quasiment à 100 % de productions agricoles françaises, blé, maïs et betterave à sucre, ainsi que des déchets et résidus des sucreries et des amidonneries. Plus de 50 000 agriculteurs sont impliqués dans la filière qui fournit aussi des coproduits riches en protéines ou en cellulose pour l’alimentation animale. La filière du bioéthanol contribue à la fois à la sécurité alimentaire, à la préservation de la biodiversité, à la lutte contre le réchauffement climatique et au développement d’une agriculture compétitive, résiliente et de haute technologie.

Enfin, le superéthanol E85 est écologique car il réduit en moyenne de 50 % les émissions nettes de CO2 et jusqu’à 90 % les émissions de particules par rapport à l’essence fossile.

Une hausse des taxes de l’E85 pénaliserait le bioéthanol au profit de l’essence fossile, alors que la décarbonation du parc automobile existant et à venir est une priorité à laquelle la filière du bioéthanol contribue activement. Le Superéthanol a vocation à devenir 100 % renouvelable à l’avenir, en remplaçant la part d’essence fossile par des essences renouvelables

Le superéthanol-E85 est donc une solution d’avenir, complémentaire de l’électrification pour décarboner les véhicules légers. Il faut additionner ces deux solutions et les combiner dans les véhicules hybrides pour diminuer la consommation d’énergie fossile et non pas chercher à limiter le potentiel de l’E85.