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Direction de la séance |
Projet de loi Lutte contre la vie chère dans les outre-mer (1ère lecture) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 64 , 63 ) |
N° 26 24 octobre 2025 |
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En attente de recevabilité financière |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme RAMIA ARTICLE 4 |
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Alinéa 1
Après le mot :
Martinique
insérer les mots :
et à Mayotte
Objet
Il s’agit d’une expérimentation très prometteuse, soutenue par le CESE, la CPME et MEDEF de Mayotte ainsi que la CCI, qui permettra de réduire autant de maillons de la chaîne d’approvisionnement que nécessaire. C’est aussi une chance pour les TPE PME de voir s’ouvrir des opportunités jusqu’ici verrouillées et de pouvoir enfin accéder à une véritable offre de marché.
Après le passage du Cyclone Chido, le coût de la reconstruction de Mayotte s’avère lourd, avec des délais, frais de livraison et surcoûts d’achat de marchandises prévisibles.
Le bassin de l’océan indien est confronté à des défis supérieurs : coût plus élevé de l’acheminement, délai de livraisons plus longs, fréquence des rotations restreintes. L’expérimentation d’une telle plateforme logistique, à l’heure de la reconstruction de Mayotte, accélèrerait l’exécution du plan Mayotte debout et ses suites ainsi que la maîtrise des surcoûts. Elle offrirait un modèle en vitrine, de l’efficacité d’une telle plate-forme dans ce bassin.
Enfin Mayotte est le seul territoire au sein duquel la grande distribution n’a pas été en mesure de tracer et de détailler le surcoût des +38 % notamment sur les denrées alimentaires (alors même que la TVA reste suspendue). Cette expérimentation étendue à Mayotte permettrait de tirer des conclusions inédites. L’amendement proposé le soutien fermement au regard du chantier de la reconstruction engagée.