Logo : Sénat français

commission des lois

Projet de loi

Modernisation des professions judiciaires et juridiques réglementées

(1ère lecture)

(n° 602 )

N° COM-9

19 novembre 2010


 

AMENDEMENT

présenté par

Satisfait ou sans objet

Mme TROENDLE et M. ZOCCHETTO


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 21


Le 4° du I de l’article 7 de l’ordonnance n°45-2138 du 19 septembre 1945 portant institution de l’Ordre des Experts-comptables et réglementant le titre et la profession d’Expert-comptable est remplacé comme suit :

 

« Les représentants légaux ou statutaires de la société doivent être des Experts-comptables associés de la société.»

 

 

 

 

 

Objet

La rédaction actuelle du 4° du I de l’article 7 impose que les gérants, le Président du Cconseil d’Administration ou les membres du Directoire de sociétés membres de l’Ordre des Experts-comptables soient des Experts-comptables, membres de la société.

 

Cette rédaction omet les représentants légaux des SAS tout en incluant dans les autres formes sociales (SA, SARL…) des mandataires sociaux qui ne seraient pas représentants légaux.

 

Il est proposé d’y substituer une rédaction plus générale qui permettrait d’englober toutes les formes sociales d’exercice, tout en limitant l’obligation d’être Expert-comptable aux seuls représentants légaux ou statutaires.

 

Cette généralisation permettrait enfin une harmonisation des conditions de la gouvernance des sociétés d’exercice détenues par une société de participations financières de professions libérales. Elle est donc de nature à favoriser la mise en œuvre de l’interpofessionnalité qui est inscrite dans le cadre de cette loi.