Logo : Sénat français

commission des lois

Projet de loi

Loppsi 2 - Sécurité intérieure

(2ème lecture)

(n° 195 )

N° COM-24

10 janvier 2011


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

M. VIAL


ARTICLE 20 QUINQUIES


Alinéa 13

ARTICLE 20 QUINQUIES

Remplacer l'alinéa 13 par les deux alinéas suivant:

"- d'un représentant de chaque organisation patronale représentatives issues des activités privées de sécurité visées aux titres I et II;"

"- de représentants des salariés;"

Objet

Il est souhaité que le collège du CNAPS n’ait pas un effectif pléthorique afin d’être opérationnel et que sa composition soit équilibrée.

Néanmoins, il est nécessaire que les préoccupations de toutes les parties prenantes en matière de sécurité privée puissent être exprimées au sein du CNAPS.

La rédaction actuelle de l'article " – de personnes issues des activités privées de sécurité visées aux titres Ier et II" est ambigue et ouvre la porte à de multiples interprétations et possibilités, voire à un risque d'arbitraire au profit de tel ou tel intérêt particulier, ce qui serait tout à fait inadmissible.

S’agissant d’une activité récente, particulièrement sensible et qui a fait un gros effort de structure, il convient de préciser que toutes les organisations patronales seront représentées au sein du CNAPS ainsi que les salariés pour en garantir son équilibre. Il en va de l'efficacité et de la perennité de ce nouvel organisme.