commission de la culture |
Projet de loi Refondation de l'école de la République (1ère lecture) (n° 441 ) |
N° COM-62 18 avril 2013 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme CARTRON, rapporteure ARTICLE 30 |
Compléter cet article par deux alinéas ainsi rédigés :
... - Le deuxième alinéa est complété par une phrase ainsi rédigée :
« Des éléments de formation spécifiques sont dispensés à ce personnel dans les écoles visées à l’article L. 721-1, préalablement à son affectation dans les classes enfantines et les écoles maternelles. »
Objet
Cet amendement vise à préciser les enseignants affectés en maternelle ont reçu au préalable une formation adaptée dans les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE).
Il ne convient pas néanmoins de prévoir deux filières de formation entièrement séparées, l’une pour les enseignants de maternelle, l’autre pour les enseignants d’élémentaire. Au contraire, il faut maintenir une formation commune pour l’ensemble des professeurs des écoles, pour faciliter la fluidité de leur carrière et la possibilité pour eux de changer de niveau d’enseignement. C’est pourquoi l’amendement vise à prévoir uniquement certains éléments spécifiques de formation pour les enseignants qui se destinent plus spécialement à la maternelle, afin qu’ils soient en mesure de s’adapter aux jeunes enfants. C’est une mesure qui contribuera à conjurer le risque de primarisation de la maternelle par l’introduction trop précoce d’apprentissages formels.
Ce n’est pas uniquement la primo affectation des titulaires qui est touchée, mais toutes les affectations éventuelles en maternelle au cours de la carrière. Ainsi, un enseignant d’école élémentaire devra bénéficier d’éléments de formation spécifiques avant de recevoir une nouvelle affectation en maternelle. Les ESPE ont également une mission de formation continue des personnels ; il est normal qu’elles en soient chargées. De ce point de vue, l’amendement favorisera aussi la mobilité des enseignants entre les niveaux d’enseignement. Certains craignent aujourd’hui de prendre en charge des maternelles après s’être occupé de cours moyens, parce qu’ils s’estiment insuffisamment formés à cette tâche.