Logo : Sénat français

commission des affaires économiques

Projet de loi

Transition énergétique

(1ère lecture)

(n° 16 , 0 , 0, 0, 0)

N° COM-372 rect.

19 janvier 2015


 

AMENDEMENT

présenté par

Retiré

Mme LAMURE, MM. GREMILLET et CALVET, Mme PRIMAS et M. CÉSAR


ARTICLE 47


Supprimer les alinéas 3 et 4.

Objet

Cet amendement vise à supprimer les alinéas 3 et 4 de l’article 47, qui proposent de faire supporter les frais des contrôles menés par la Commission de Régulation de l’Energie sur les informations transmises par les acteurs de marché aux entreprises concernées.

 

Outre l’interrogation sur la pertinence du financement par les entreprises de leur propre contrôle, cette disposition crée une nouvelle source de financement pour la Commission de Régulation de l’Energie, hors du cadre d’une loi de finances et en dehors du budget de l’Etat. Elle est en contradiction avec les objectifs poursuivis par la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) du 1er août 2001 qui, grâce à la consolidation dans un texte des finances de l’Etat et de ses opérateurs, doit permettre une meilleure maitrise de la dépense publique.

 

Le présent amendement vise à supprimer les alinéas concernés et à renvoyer les discussions sur les ressources accordées à la Commission de Régulation de l’Energie pour la réalisation de ces missions à la prochaine loi de finances.