Logo : Sénat français

commission des affaires étrangères

Projet de loi

Programmation militaire pour les années 2015 à 2019

(1ère lecture)

(n° 494 )

N° COM-24

23 juin 2015


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

MM. RAFFARIN, BOCKEL et LORGEOUX, rapporteurs


ARTICLE 2 (RAPPORT ANNEXÉ)


Alinéa 88

Avant  cet alinéa, insérer un alinéa ainsi rédigé :

....) Après les mots : "plusieurs implantations en Afrique", la première phrase du dix septième alinéa est complétée par les mots : ", en particulier à Djibouti avec deux composantes terrestre et aérienne"

Objet

Si l’instabilité dans la bande sahélo-saharienne est bien prise en compte dans l'analyse stratégique figurant dans le rapport annexé, tel n'est pas pleinement le cas de celle qui affecte la Corne de l'Afrique. Compte tenu tant du contexte sécuritaire régional, au Yémen notamment, que du rôle essentiel de la navigation en particulier dans le détroit de Bab el Mandeb pour l’économie française et européenne, ou encore du rôle important de cette base comme lieu d'aguerrissement au désert pour l’entrainement de nos forces armées, il apparait nécessaire de limiter la décroissance de la base de Djibouti et de maintenir ses deux composantes, terrestre et aérienne. La récente évacuation des ressortissants français par le BPC Dixmude a montré tout l'intérêt de conserver une implantation forte à Djibouti.

Tel est l'objet de cet amendement co-signé par les rapporteurs du rapport d'information "L'Afrique est notre avenir" de la commission.