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commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Projet de loi

PJL pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysage

(2ème lecture)

(n° 484 )

N° COM-309

29 avril 2016


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

M. BIGNON, rapporteur


ARTICLE 46 QUATER


I. Alinéa 4

Remplacer les mots :

« les navires de transport de charge de plus de 24 mètres »

par les mots :

« les navires de charge d’une longueur supérieure ou égale à 24 mètres »

II. Alinéa 5

Remplacer les mots :

« les navires à passagers de plus de 24 mètres »

par les mots :

« les navires à passagers d’une longueur supérieure ou égale à 24 mètres »

III. Alinéa 7

Rédiger ainsi cet alinéa

« Art. L. 334-2-3 (nouveau). - Est puni de 15 000 € d'amende le fait, pour un armateur au sens des articles L. 5411-1 et L. 5411-2 du code des transports, d'exploiter un navire mentionné aux 2° ou 3° de l'article L. 334-2-2 du présent code, sans l'avoir équipé du dispositif mentionné au même article ».

IV. Alinéa 8

Rédiger ainsi cet alinéa

« Art. L. 334-2-4 (nouveau). - Est puni de 15 000 € d'amende le fait, pour un armateur au sens des articles L. 5411-1 et L. 5411-2 du code des transports, d'exploiter un navire à passagers de moins de 24 mètres qui n'effectue pas de dessertes de lignes régulières, en l'ayant équipé du dispositif mentionné à l'article L. 334-2-2 du présent code. »

IV. Alinéas 9 et 10

Supprimer ces alinéas.

Objet

Cet amendement de clarification vise à améliorer la rédaction de l’article.

Les I et II visent à préciser davantage les catégories de navires concernés par l’équipement d’un dispositif de partage des positions visant à éviter les collisions avec les cétacés.

Les III et IV permettent de clarifier la responsabilité de l’armateur ou du propriétaire du navire s’agissant de l’équipement de tels dispositifs.

Le V vise supprimer une habilitation redondante, s'agissant des inspecteurs de l'environnement, avec l’article L. 172-1 du code de l'environnement et l’article 44 du présent projet de loi.