Logo : Sénat français

commission de la culture

Proposition de loi

éthique et transparence du sport professionnel

(1ère lecture)

(n° 826 )

N° COM-20

10 octobre 2016


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

Mmes BOUCHOUX et BLANDIN


ARTICLE 9


Alinéa 3

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

Lors de la désignation des membres de cette Conférence par l’autorité compétente, celle-ci doit faire en sorte que, après cette désignation, parmi tous les membres en fonction dans le collège de cet organisme désignés par elle, l'écart entre le nombre de femmes et le nombre d'hommes se soit réduit, par rapport à ce qu'il était avant la décision de désignation, d'autant qu'il est possible en vue de ne pas être supérieur à un.

Objet

Le présent amendement a pour objet de renforcer l’engagement du mouvement sportif en faveur du développement du sport féminin.

La création d’une Conférence permanente sur le sport féminin marque une réelle volonté d’une plus grande médiatisation, mais aussi d’une meilleure promotion du sport féminin.

Il est en effet regrettable de ne voir que très rarement diffusées à la télévision, ou encore évoquées par les médias, les compétitions sportives féminines. De même, le nombre de femmes sportives de haut niveau est incomparable avec celui d’hommes. Les équipes féminines ont un niveau tout à fait remarquable et, à l’image de leurs homologues masculins, elles méritent que leur pratique soit reconnue et popularisée. Le rapport de la Grande conférence sur le sport professionnel d’avril 2016 relève également cette disparité.

Cette Conférence aura une approche plus globale que celle préconisée par le rapport de la Grande conférence sur le sport professionnel. Cette volonté d’une action plus forte doit être complétée quant à la composition de cette Conférence.

Ainsi, cet amendement vise à prévoir une composition paritaire de femmes et d’hommes membres de celle-ci. Cette mesure appuiera la volonté de développement du sport féminin par le biais d’un exemple très concret, à vocation pédagogique, tout en palliant les inégalités de représentation entre les femmes et les hommes dans le monde sportif.