Logo : Sénat français

commission des affaires sociales

Projet de loi

Fonctionnement des ordres des professions de santé

(1ère lecture)

(n° 671 )

N° COM-2

5 octobre 2017


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

Mme IMBERT, rapporteure


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 3 (NOUVEAU)


Après l’article 3, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

 

Les troisième à cinquième alinéas de l’article L. 5125-21 du code de la santé publique sont remplacés par un alinéa ainsi rédigé :

« Par dérogation au deuxième alinéa, ce délai d'un an peut être renouvelé une fois par décision du directeur général de l'agence régionale de santé lorsque l'absence du pharmacien titulaire se justifie par son état de santé. »

Objet

La loi « Santé » de janvier 2016 a permis au directeur général de l’agence régionale de santé de prolonger d’une année la durée du remplacement du pharmacien titulaire d’une officine, limitée à un an, « lorsque l’absence du pharmacien titulaire se justifie par son état de santé ».

L’article 6 de l’ordonnance introduit une possibilité supplémentaire de prolongation de cette période de remplacement, dans la limite de trois ans, « lorsque le pharmacien titulaire est empêché du fait de circonstances exceptionnelles ».

Les représentants de la profession ont exprimé leurs réserves à l’égard de cette disposition : la durée de deux ans déjà prévue par la loi « Santé » est jugée suffisante et la notion de « circonstances exceptionnelles », en dépit des précisions apportées par la ministre en séance publique à l’Assemblée nationale, suscite des interrogations.

Il est donc proposé de revenir à la rédaction de cet article antérieure à la publication de l’ordonnance.