Logo : Sénat français

commission des affaires économiques

Projet de loi

Évolution du logement, de l'aménagement et du numérique

(1ère lecture)

(n° 567 )

N° COM-433

28 juin 2018


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

Mme GUILLEMOT, MM. IACOVELLI et DAUNIS, Mme ARTIGALAS, MM. Martial BOURQUIN et CABANEL, Mme CONCONNE, MM. COURTEAU, DURAN, MONTAUGÉ, TISSOT

et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain


ARTICLE 55


Alinéa 2

Remplacer respectivement les années

2030, 2040 et 2050

par les années

2025, 2035 et 2045

 

Alinéas 4 et 23

Procéder aux mêmes remplacements

Objet

L’article 55 vise à revenir sur les obligations d’économie d’énergie pour les bâtiments du secteur tertiaire.

Le gouvernement met en avant le fait que le décret d’application de ces obligations, pris trop tardivement, mettait en difficulté les professionnels pour atteindre l’objectif de 25 % d’économies à l’horizon 2020.

Cependant, plutôt que de prévoir un léger report, justifié par le temps relativement incompressible pour mettre en œuvre certains travaux, le gouvernement propose tout simplement de reporter tout effort à l’horizon 2030. Si à cette échéance, le taux de réduction de consommation visé est porté de 25 % à 40 %, l’issue la plus évidente sera un report important des travaux à la fin de la prochaine décennie, ce qui aura un coût pour notre économie du fait de la non-diminution des consommations d’énergie et de la non-réalisation de travaux générateurs de croissance économique et de recettes fiscales.

A minima, le présent amendement propose d’avancer de 2030 à 2025, l’objectif de réalisation de 40 % d’économies par rapport à 2010. Il s’agit d’un délai suffisant pour la réalisation des travaux et aménagements nécessaires sur le plan technique et financier. Cela évite également de repousser trop loin la réalisation de ces travaux pour des raisons économiques. Par cohérence, les deux autres objectifs décennaux sont avancés également de cinq ans.