commission des affaires économiques |
Projet de loi Évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (1ère lecture) (n° 567 ) |
N° COM-65 rect. 2 juillet 2018 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. Loïc HERVÉ ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 64 BIS (NOUVEAU) |
Après l'article 64 bis (nouveau)
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Le chapitre VII octies du titre II de la première partie du livre premier du code général des impôts est complété par un article ainsi rédigé :
« Art. ... – I. – Il est institué, jusqu’au 31 décembre 2025, une taxe sur les ventes de téléviseurs et de consoles de jeu.
« II. – Cette taxe est due par toute personne assujettie à la taxe sur la valeur ajoutée et est assise sur les prix hors taxe desdits téléviseurs et consoles de jeu.
« III. - L’exigibilité de la taxe est constituée par la vente desdits équipements au client final.
« IV. - Le montant de la taxe s’élève à 2 % du prix de vente hors taxe desdits équipements.
« V. - Les redevables procèdent à la liquidation de la taxe due au titre de l’année civile précédente lors du dépôt de la déclaration mentionnée au I de l’article 287 du mois de mars ou du premier trimestre de l’année civile.
« VI. - La taxe est recouvrée et contrôlée selon les mêmes procédures et sous les mêmes sanctions, garanties, sûretés et privilèges que la taxe sur la valeur ajoutée. Les réclamations sont présentées, instruites et jugées selon les règles applicables à cette même taxe. »
Objet
Le Fonds d’Aménagement Numérique des Territoires a été créé par la loi n° 2009-1572 du 17 décembre 2009 relative à la lutte contre la fracture numérique, mais reste à ce jour une « coquille vide ».
Par ailleurs le financement permettant de mettre en œuvre le plan THD dans le cadre du FSN s’il s’avère utile ne suffira pas à favoriser une complétude du projet sur l’ensemble du territoire. La stratégie retenue qui préconise que les opérateurs privés construisent les réseaux FTTH (fibre optique) sur les métropoles et les agglomérations (57% des lignes et 15% du territoire) et que concomitamment les collectivités locales les construisent sur le reste du territoire (43% des lignes et 85% du territoire) est un choix qui a favorisé la dépéréquation. Les collectivités rurales sont soumises à un effort financier intense. Le FSN à lui seul ne permet pas la mise en œuvre d’une péréquation territoriale suffisante pour atteindre l’objectif européen de « gigabit society » pour 2025.
Il est donc urgent de vraiment financer ce grand plan national du THD par l’activation du Fonds d’Aménagement Numérique Territorial déjà inscrit dans la loi.
Cet amendement vise donc à instituer, jusqu'au 31 décembre 2025, une taxe due par tout constructeur de téléviseurs et de consoles de jeu, et assise sur les ventes de ces équipements au client final.
Le montant de la taxe est fixé à 2 % du prix de vente des téléviseurs et consoles de jeu, et générerait un produit de 120 millions d’euros par an.
S’ajoutant aux 540 millions d’euros générés par la « contribution de solidarité numérique » sur les abonnements proposée dans un précédent amendement, ce sont donc en tout 660 millions d’euros de recettes qui pourraient être affectés chaque année au FANT.