Logo : Sénat français

commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Projet de loi

Création de l'Office français de la biodiversité

(1ère lecture)

(n° 274 )

N° COM-45

28 mars 2019


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

Mme CHAIN-LARCHÉ

au nom de la commission des affaires économiques


ARTICLE 1ER


I - Alinéa 2

Après le mot :

 biodiversité

insérer les mots :

et de la chasse

II - En conséquence, dans l'ensemble du projet de loi

Remplacer les mots :

Office français de la biodiversité

par les mots :

Office français de la biodiversité et de la chasse

Objet

Le projet de loi crée à l'article 1er l'Office français de la biodiversité issu de la fusion de l'Agence française pour la biodiversité et de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage.

Le gouvernement a rappelé à de multiples reprises qu'il ne s'agissait pas d'une absorption de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage par l'Agence française pour la biodiversité mais d'une fusion de ces deux établissements.

Or, l’absence du mot « chasse » dans l’intitulé du nouvel établissement, le fait qu’il n’était même pas mentionné dans les propositions de dénomination soumises à la consultation du personnel, mais aussi la place réduite des chasseurs au sein du conseil d’administration qui pourraient in fine n’avoir que deux postes et le rééquilibrage vers lequel on tend des missions de police vers la police de l’eau laissent penser le contraire.

Comme l’a indiqué Mme Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, à l’Assemblée nationale, « la dénomination de l’établissement est importante : au-delà du symbole, elle renvoie à son identité et à son ambition ».

Par le présent amendement, il s'agit de donner toute sa place à la chasse et aux chasseurs au sein de ce nouvel établissement. Il est ainsi proposé d’ajouter le terme « chasse » dans l’intitulé de l’établissement qui s’appellerait ainsi « Office français de la biodiversité et de la chasse ».