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commission de la culture

Projet de loi

pour une école de la confiance

(1ère lecture)

(n° 323 )

N° COM-254

19 avril 2019


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

Mme LHERBIER, MM. LAMÉNIE, RAPIN et DAUBRESSE, Mmes MORHET-RICHAUD, DELMONT-KOROPOULIS et BERTHET, MM. LELEUX, JOYANDET et Jean-Marc BOYER, Mmes DEROMEDI, DURANTON, CHAIN-LARCHÉ et LANFRANCHI DORGAL, M. DECOOL, Mmes GRUNY et TROENDLÉ et MM. DUFAUT et GREMILLET


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 16


Après l'article 16

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Pour leur première affectation, les professeurs des écoles maternelles et élémentaires ne peuvent être recrutés en réseaux d’éducation prioritaire ou réseaux d’éducation prioritaire +, sauf s’il en font la demande explicite par courrier auprès du rectorat académique auquel ils sont rattachés.

Objet

L’éducation prioritaire s’appuie sur des Réseaux d’éducation prioritaire : les REP et les REP+.

Les professeurs des écoles qui débutent dans le métier sont souvent affectés dans des REP et les REP+ pour pallier le manque d’effectifs dans ces territoires. Or la plupart d’entre eux n’ont ni la formation ni les outils (éducatifs, psychologiques,..) suffisants pour assurer le suivi de certains élèves en très grande difficulté scolaire, ou pour faire face à des élèves aux comportements parfois extrêmement irrespectueux voire violents. Certains se découragent, posent des arrêts maladie, se déclarent « écoeurés de leur métier » alors qu’ils viennent seulement d’entamer leur carrière.

La prise de poste en REP et REP+ doit être confiée à des professeurs ayant déjà eu au minimum une première affectation dans un secteur non prioritaire et disposant ainsi d’une certaine expérience. C’est pourquoi il est essentiel d’inscrire dans la loi qu’aucun enseignant ne doit être placé en REP et en REP + lors de sa première affectation, sauf s’il en fait la demande explicite.