commission de la culture |
Projet de loi pour une école de la confiance (1ère lecture) (n° 323 ) |
N° COM-322 19 avril 2019 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||
M. BRISSON, rapporteur ARTICLE 1ER |
Alinéa 2
Rédiger ainsi cet alinéa :
« Art. L. 111-3-1. – L’engagement et l’exemplarité des personnels de l’éducation nationale confortent leur autorité dans la classe et l’établissement et contribuent au lien de confiance qui unit les élèves et leur famille au service public de l’éducation. Ce lien implique le respect des élèves et de leur famille à l’égard des professeurs, de l’ensemble des personnels et de l’institution scolaire. »
Objet
En faisant mention du « respect mutuel », le texte de l’Assemblée nationale tend à mettre sur un même plan l’élève et l’enseignant ou le chef d’établissement. Alors qu’augmente le nombre d’agressions, verbales ou physiques, commises par des élèves ou leurs parents à l’encontre des personnels de l’éducation nationale, cet amendement réaffirme que la relation entre l’élève et l’enseignant est une relation d’autorité, dans laquelle le respect est d’abord dû aux personnels et à l’institution scolaire.