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commission de la culture

Projet de loi

pour une école de la confiance

(1ère lecture)

(n° 323 )

N° COM-95 rect. bis

29 avril 2019


 

AMENDEMENT

présenté par

Satisfait ou sans objet

MM. SAVIN, RETAILLEAU, PERRIN et RAISON, Mme RAMOND, MM. VASPART et PEMEZEC, Mmes MORHET-RICHAUD et LASSARADE, MM. SOL et SIDO, Mme VULLIEN, M. PRIOU, Mme DEROMEDI, M. VOGEL, Mme DURANTON, MM. HENNO et Daniel LAURENT, Mmes CHAUVIN, PUISSAT, MALET et BILLON, MM. LEFÈVRE, BONHOMME, REVET, LAMÉNIE, RAPIN et HURÉ, Mme Laure DARCOS, MM. LONGEOT et GROSPERRIN, Mme LAVARDE, MM. KERN et DECOOL, Mme GRUNY, M. PIEDNOIR et Mme FÉRAT


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 5 UNDECIES (NOUVEAU)


Après l'article 5 undecies (nouveau)

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

L’article L. 331-6 du code de l’éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Des adaptations appropriées sous forme d’allègement ou d’aménagement sont prévus au profit des élèves sportifs afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités. La scolarité peut être adaptée en fonction du rythme d’apprentissage de l’élève. Un décret en conseil d’État fixe les modalités d’application du présent alinéa. »

Objet

Cet amendement a pour objet la meilleure prise en compte de l'individualisation et de l'adaptation des cursus scolaires pour les sportifs de haut-niveau ou en accession dans le deuxième degré.

Le projet de loi porte un chapitre 4 de "renforcement de l'école inclusive". Il est nécessaire que l'école française du XXIème siècle soit adaptée à l’ensemble des cas spécifiques que représente chaque élève.

Dans la perspective de la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 et compte tenu de l'élévation du niveau de la concurrence internationale et l'adoption par les fédérations sportives internationales de nouvelles règles de qualification aux rendez-vous majeurs (notamment les Jeux olympiques et paralympiques), les contraintes sportives augmentent dès le plus jeune âge : séances pluriquotidiennes, densification du calendrier sportif (entrainements, stages, compétitions, phases de soins et de récupération).

Face à la spécificité de chaque discipline, il est nécessaire de repenser l’optimisation du double projet. Cet amendement défini donc comment il convient de permettre la préparation des élèves sportifs de haut-niveau. Il est également souhaitable que ces adaptations s'inscrivent dans un cadre fixé par décret en Conseil d'Etat : ce décret pourrait par exemple prévoir un minimum d'heures d'allègement dans l'année.

Un décret d'application viendra par ailleurs fixer les modalités d'application de la prise en compte de ces disciplines, inscrivant notamment la démarche en partenariat avec les fédérations.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.