Logo : Sénat français

commission des affaires sociales

Proposition de loi

Égalité économique et professionnelle

(1ère lecture)

(n° 592 (2020-2021) )

N° COM-1

11 octobre 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

M. IACOVELLI


ARTICLE 5


Après l’alinéa 15, insérer l’alinéa suivant 

d) Après la première phrase du dernier alinéa, est insérée une phrase ainsi rédigée : 

Il remet annuellement un rapport au Gouvernement présentant l’évolution des statistiques agrégées, les mesures visant à réduire les inégalités d’insertion professionnelle fondées sur le sexe et un bilan de son activité. 

 

Objet

L’observatoire national de l'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur est un service du SUO-IP (Service universitaire d’information et d’orientation). Son rôle est d’apporter les informations utiles à l’orientation des étudiants, et ce, à destination des universités, des enseignants et du grand public. À ce titre, il agrège et consolide l’ensemble des données statistiques produites par les observatoires d’établissements. Il coordonne également les actions communes de ces derniers. 

Dans la lignée de cette mission d’analyse de statistiques, cet amendement propose de solliciter de la part de l’observatoire la remise annuelle d’un rapport au Gouvernement visant à présenter ces différentes données, mais aussi à faire un état des lieux par sexe de l’insertion professionnelle des anciens étudiants ainsi que des mesures pour réduire les éventuelles inégalités constatées et enfin, à présenter le bilan de son activité.

Il s’agit donc de garantir à tous une égalité dans l’insertion professionnelle par la réalisation d’une présentation objective de la situation des jeunes diplômés et ainsi, d’analyser les éventuelles disparités fondées sur le sexe dont ils seraient victimes, afin de mieux les prévenir et y remédier.