Logo : Sénat français

commission des lois

Proposition de loi

Volontariat des sapeurs-pompiers

(1ère lecture)

(n° 646 )

N° COM-7

13 juillet 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

Satisfait ou sans objet

Mme THOMAS


ARTICLE 19


Après l’alinéa 1

Insérer un nouvel alinéa ainsi rédigé

Ce rapport a pour objectifs de proposer les modalités d’une meilleure coordination des actions de formation entre l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers et le centre national de la fonction publique territoriale, ainsi que d’émettre des préconisations relatives au financement de l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers. Il analyse, à ce titre, les avantages et inconvénients de faire de cette école l’organisme collecteur unique des deux cotisations versées par les services départementaux d’incendie et de secours pour financer les actions de formation en faveur des sapeurs-pompiers.

Objet

Cet amendement vise à réintroduire les dispositions initiales de la proposition de loi.

En effet, ce rapport doit aborder la question du financement des formations dispensées à l’ENSOSP ; une sur-cotisation de 0,86 % sur la masse salariale des SDIS est versée annuellement au CNFPT qui l’alloue intégralement à la filière des sapeurs-pompiers. Une seconde sur-cotisation de 0,9% est également prélevée par le CNFPT qui la reverse partiellement à l’ENSOSP, en particulier pour financer la formation des emplois supérieurs de direction. Les crédits dont dispose le CNFPT pour les formations de sapeurs-pompiers ne sont toutefois pas consommés intégralement.

En conséquence, il est primordial que la question du financement direct de l’ENSOSP par les SDIS soit abordée via un rapport destiné à éclairer à la fois le législateur comme les acteurs et élus du terrain.

Tel est l’objet de cet amendement.