commission des affaires sociales |
Projet de loi Pouvoir d'achat (1ère lecture) (n° 817 ) |
N° COM-147 25 juillet 2022 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme BLATRIX CONTAT, MM. CARDON et MONTAUGÉ, Mme ARTIGALAS, MM. BOUAD, MÉRILLOU, MICHAU, PLA, REDON-SARRAZY, TISSOT et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE 7 |
Avant l'article 7
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Au début du titre 1er du livre 1er est ajouté un article liminaire ainsi rédigé : "Les pratiques commerciales et publicités, quel que soit le support, relatives à la commercialisation ou faisant la promotion de biens et de services ne doivent pas inciter à la surconsommation".
Objet
Si la prise de conscience citoyenne existe et est essentielle, les pouvoirs publics se doivent de l’accompagner.
La question du pouvoir d'achat doit conduire vers une consommation plus sobre et plus vertueuse sur le plan environnemental accessible à tous.
Un des leviers d’action porte sur la régulation de la publicité pour réduire les incitations à la surconsommation.
Cet amendement propose ainsi d'acter le principe que toute pratique commerciale, toute publicité, quel que soit le support, relative à la commercialisation ou faisant la promotion de biens et de services n'incite pas les consommateurs à la surconsommation.