Logo : Sénat français

commission des affaires sociales

Projet de loi

Pouvoir d'achat

(1ère lecture)

(n° 817 )

N° COM-170 rect. ter

25 juillet 2022


 

AMENDEMENT

présenté par

Irrecevable art. 45, al. 1 C (cavalier)

Mme PAOLI-GAGIN, M. LEVI, Mme DEMAS, MM. CHASSEING et CAPUS, Mme MÉLOT et MM. LAGOURGUE, DECOOL, GUERRIAU, HINGRAY, DÉTRAIGNE, FOLLIOT, de NICOLAY, HOUPERT, LÉVRIER, Alain MARC, SAUTAREL et MALHURET


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 19


Après l'article 19

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le chapitre IV du titre III du livre III du code de l’énergie est complété par une section 4 ainsi rédigée :

« Section 4 : Les contrats d’achat d’électricité renouvelable 

« Art. L. 334-7. – Tout consommateur final peut, dans le cadre d’un contrat, acheter directement à un producteur de l’électricité produite à partir de sources renouvelables. Ce contrat est désigné « contrat d’achat d’électricité renouvelable ».

« Ce contrat peut être conclu avec un producteur d’électricité sans que ce dernier ait à être titulaire de l’autorisation mentionnée à l’article L. 333-1 du présent code. 

« La durée de ce contrat est fixée en tenant compte du mode de production et de commercialisation particulier de l’électricité, y compris lorsqu’il est passé par une personne mentionnée à l’article L. 1210-1 du code de la commande publique.

« Un décret en Conseil d’État fixe les conditions et les modalités d’application du présent article. »

Objet

Cet amendement vise à offrir la possibilité à tout consommateur final, dans le cadre d’un contrat, d’acheter directement à un producteur de l’électricité produite à partir de sources renouvelables. Ce contrat serait désigné « contrat d’achat d’électricité renouvelable ». 

L’objectif est d’encourager la production d’EnR sur le territoire national, de sécuriser de nouveaux débouchés pour les nouveaux entrants et d’encourager les boucles locales de consommation, dans une logique de souveraineté énergétique et de transition écologique.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
    Déclaré irrecevable au titre de l'article 45, alinéa 1, de la Constitution par la commission saisie au fond