commission des affaires sociales |
Projet de loi Pouvoir d'achat (1ère lecture) (n° 817 ) |
N° COM-45 rect. 25 juillet 2022 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. TABAROT et BELIN ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 20 |
Après l'article 20
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. ? La section 6 du chapitre IV du titre II du livre II du code de la consommation est complétée par une sous-section ... ainsi rédigée :
« Sous-section ...
« Prêt à taux zéro pour l?achat d?un véhicule lourd propre affecté au transport de marchandises
« Art. L. 224 -68-1-.... ? I. ? Les établissements de crédit et les sociétés de financement mentionnés à l?article L. 511-1 du code monétaire et financier peuvent consentir un prêt ne portant pas intérêt aux personnes physiques et morales pour financer l?acquisition d?un véhicule lourd peu polluant affecté au transport de marchandises dont le poids total autorisé en charge est supérieur ou égal à 2,6 tonnes et qui utilise exclusivement une ou plusieurs des énergies suivantes :
« 1° Le gaz naturel et le biométhane carburant ;
« 2° Une combinaison de gaz naturel et de gazole nécessaire au fonctionnement d'une motorisation biocarburant de type 1A telle que définie au 52 de l'article 2 du règlement (UE) n° 582/2011 de la Commission du 25 mai 2011 portant modalités d'application et modification du règlement (CE) n° 595/2009 du Parlement européen et du Conseil au regard des émissions des véhicules utilitaires lourds (Euro VI) et modifiant les annexes I et III de la directive 2007/46/ CE du Parlement européen et du Conseil ;
« 3° Le carburant ED95 composé d'un minimum de 90,0 % d'alcool éthylique d'origine agricole ;
« 4° L'énergie électrique ;
« 5° L'hydrogène ;
« 6° Le carburant B100 constitué à 100 % d'esters méthyliques d'acides gras, lorsque la motorisation du véhicule est conçue en vue d'un usage exclusif et irréversible de ce carburant.
« Ces prêts leur ouvrent droit au bénéfice de la réduction d?impôt prévue à l?article 244 quater? du code général des impôts.
« Aucun frais de dossier, frais d?expertise, intérêt ou intérêt intercalaire ne peut être perçu sur ces prêts. Il ne peut être accordé qu?un seul prêt ne portant pas intérêt pour une même acquisition.
« Les conditions d?attribution du prêt sont définies par décret. »
II. ? La section II du chapitre IV du titre Ier de la première partie du livre Ier du code général des impôts est complétée par une division ainsi rédigée :
« ... : Réduction d?impôt au profit des établissements de crédit et des sociétés de financement qui octroient des prêts à taux zéro permettant l?acquisition de véhicules lourds propres affectés au transport de marchandises
« Art. 244 quater? ? I. ? Les établissements de crédit et les sociétés de financement mentionnés à l?article L. 511-1 du code monétaire et financier passibles de l?impôt sur les sociétés, de l?impôt sur le revenu ou d?un impôt équivalent, ayant leur siège dans un État membre de l?Union européenne ou dans un autre État partie à l?accord sur l?Espace économique européen ayant conclu avec la France une convention d?assistance administrative en vue de lutter contre la fraude et l?évasion fiscales, peuvent bénéficier d?une réduction d?impôt au titre des prêts ne portant pas intérêt mentionnés à l?article L. 224-68-1-? du code de la consommation.
« II. ? Le montant de la réduction d?impôt mentionnée au présent article est égal à l?écart entre la somme actualisée des mensualités dues au titre du prêt ne portant pas intérêt et la somme actualisée des montants perçus au titre d?un prêt de mêmes montant et durée de remboursement, consenti à des conditions normales de taux à la date d?émission de l?offre de prêt ne portant pas intérêt.
« Les modalités de calcul de la réduction d?impôt et de détermination du taux mentionné au premier alinéa du présent II sont fixées par décret.
« La réduction d?impôt s?impute sur l?impôt dû par l?établissement de crédit ou la société de financement au titre de l?exercice au cours duquel l?établissement de crédit ou la société de financement a versé des prêts ne portant pas intérêt. Lorsque le montant de la réduction d?impôt imputable au titre d?une année d?imposition excède le montant de l?impôt dû par l?établissement de crédit ou la société de financement au titre de cette même année, le solde peut être imputé sur l?impôt dû des quatre années suivantes. Le solde qui demeurerait non imputé au terme de ces quatre années n?est pas restituable.
« III. ? Le I s?applique aux prêts émis du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2030.
« IV. ? IV. ? Les pertes de recettes résultant pour l?État du I du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d?une taxe additionnelle à l?accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
Objet
Le présent amendement vise à créer un prêt à taux zéro pour financer l?acquisition de poids lourds peu polluants affectés au transport de marchandises afin d?accompagner le secteur dans la décarbonation de son parc, qui fonctionne actuellement à 99 % au gazole.
Afin de soutenir les transporteurs face aux augmentations brutales des coûts du carburant ? alors même que leurs marges sont très faibles (1 à 2 %) - et pour atteindre l?objectif de fin de vente des véhicules lourds neufs affectés au transport de marchandises et utilisant majoritairement des énergies fossiles d?ici 2040, il est indispensable d?accompagner les professionnels du secteur dans le verdissement de leur flotte.
Le présent amendement prévoit donc la création d?un prêt à taux zéro, sur une période allant de 2023 à 2030, afin de soutenir l?acquisition de véhicules affectés au transport de marchandises de plus de 2,6 tonnes utilisant des énergies alternatives au gazole et moins polluantes (énergie électrique, biocarburants, hydrogène).
Cet amendement a toute sa place au sein du projet de loi et plus particulièrement son titre IV « Dispositions relatives au transport routier de marchandises » et l?article 20 du texte initial, dans la mesure où il propose une mesure d?accompagnement du secteur du transport de marchandises dans sa transition écologique (en favorisant le recours à des modes de propulsion moins polluants que le gazole) et de soutien des professionnels du transport qui sont confrontés à d?importantes hausses des coûts du carburant.