Logo : Sénat français

commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Proposition de loi

PPL Continuité du service public de transports et droit de grève

(1ère lecture)

(n° 344 )

N° COM-3 rect.

2 avril 2024


 

AMENDEMENT

présenté par

Retiré

MM. DHERSIN et HENNO, Mme GATEL, MM. MAUREY, CANÉVET, Henri LEROY et DELAHAYE, Mme ROMAGNY, MM. CAMBIER, CADIC, COURTIAL et REYNAUD, Mme JACQUEMET, M. DUFFOURG et Mme SAINT-PÉ


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE UNIQUE


Après l'article unique

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. - L'article L. 1324-11 du code des transports est complété par une phrase ainsi rédigée :

« Pour les catégories de salariés indispensables à l'exécution du plan de transports mentionné au deuxième alinéa de l'article L. 1222-7, le décompte de l'absence débute à l'heure où le salarié cesse le travail jusqu'à sa reprise effective du travail ou, à défaut de réaffectation possible, jusqu'à l'heure prévue de fin de service. »

II. - La liste des catégories de salariés indispensables à l'exécution du plan de transports mentionné au deuxième alinéa de l'article L. 1222-7 du code des transports est fixée par un décret en Conseil d’État.

Objet

Cet amendement vise à lutter contre les grèves de très courte durée, notamment de moins d'une heure, en considérant que la grève s'arrête à la reprise effective du travail ou, à défaut, à l'heure prévue de fin du service, si l'indisponibilité temporaire du salarié liée à sa grève de courte de durée empêche son employeur de le réaffecter immédiatement à un service à la fin de l'heure chômée.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.