Logo : Sénat français

commission des affaires économiques

Projet de loi

Développement de l'offre de logements abordables

(1ère lecture)

(n° 573 )

N° COM-14

29 mai 2024


 

AMENDEMENT

présenté par

Satisfait ou sans objet

M. BAZIN


ARTICLE 1ER


Alinéa 2

Après le mot :

intermédiaires

Insérer les mots :

ou réutilisés en  logements réservés aux employés à caractère saisonnier dont les tâches sont appelées à se répéter chaque année selon une périodicité fixe, en fonction du rythme des saisons ou des modes de vie collectifs selon l’article L. 1242-2-3 du code du travail

Objet

Les communes touristiques et stations classées sont les plus pourvoyeuses en emplois saisonniers et la crise du logement que nous connaissons ne permet pas l’accueillir les travailleurs saisonniers au plus près de leur activité. 
Le logement des saisonniers est une problématique dans la plupart des communes touristiques et réserver des logements à ces employés impacte le nombre de logements sociaux dans les territoires touristiques. 
Inclure ces logements qui par nature ont une vocation sociale aux logements sociaux permettrait aux communes touristiques d’atteindre les objectifs.
La plupart de ces communes sont soumises à des réglementations : loi littoral, loi montagne, ZAN, qui les empêchent de construire. Elles sont carencées et doivent payer des amendes importantes qui diminuent leurs possibilités d’investissements.