Document précédent • S'abonner à cette recherche • Document suivant
Question de Mme Michèle San Vicente-Baudrin (Pas-de-Calais - SOC) publiée le 16/04/2009
Mme Michèle San Vicente-Baudrin attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur la formation des sages-femmes.
Les étudiants sages-femmes ont appris avec mécontentement que l'amendement au projet de loi « Hôpital, patients, santé et territoires » relatif à l'intégration universitaire de leur filière avait été retiré. Cet amendement avait pour but de permettre la création de structures universitaires répondant à des initiatives locales, premier pas pour l'évolution de la filière. La profession de sage-femme est en effet la seule filière médicale ne bénéficiant pas d'une formation universitaire. Le cursus initial des sages-femmes débute par la première année des études médicales au sein des universités, le reste du cursus étant placé sous la responsabilité des régions. Cette séparation brutale reste incompréhensible et incohérente. La réforme des études de santé, à l'instar de la L1 santé, s'oriente vers le rapprochement des filières. Cette démarche s'inscrit dans une logique de formation commune, avec acquisition d'une base de connaissances et d'une culture communes, indispensables au travail en collaboration.
Elle lui demande en conséquence de bien vouloir lui faire connaître les dispositions qu'elle entend prendre afin de répondre aux légitimes demandes des étudiants sages-femmes.
- page 938
Transmise au Secrétariat d'État chargé de la santé
La question a été retirée pour cause de fin de mandat.
Page mise à jour le