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Question de M. Jacques Chiron (Isère - SOC) publiée le 08/11/2012

M. Jacques Chiron attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la situation difficile dans laquelle se trouvent de nombreux professeurs de sciences économiques et sociales, notamment en terminale ES, face à la lourdeur et la complexité des programmes.

Il précise que de nombreux professeurs sont contraints de renoncer à la diversité des dispositifs pédagogiques pour assurer l'enseignement de cette matière. La densité du programme laisse de moins en moins de place aux échanges, au débat et à l'étude de l'actualité qui sont pourtant le coeur de la discipline.

Alors que les programmes d'histoire-géographie ont été allégés pour des raisons similaires, il souhaite savoir si le Gouvernement, dans le cadre du travail confié à un groupe d'experts pour la rédaction de nouveaux programmes en vue de la rentrée scolaire 2013, a également prévu des mesures urgentes pour cette discipline particulièrement malmenée.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 25/04/2013

Les nouveaux programmes des classes de première et terminale de la série sciences économiques et sociales ont été publiés respectivement aux bulletins officiels du 30 septembre 2010 et du 13 octobre 2011. Mis en application lors des rentrées 2011 et 2012, ces programmes soulèvent de la part de certains enseignants des questions qui méritent le temps de la réflexion et de l'analyse. C'est pourquoi un groupe d'experts a été constitué afin d'étudier l'opportunité de procéder à certains allègements pour la rentrée 2013. Toutefois, il n'est prévu ni de réécriture intégrale du programme ni de modifications des épreuves du baccalauréat dans l'immédiat.

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