Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Michel Fontaine (La Réunion - UMP) publiée le 28/03/2013

M. Michel Fontaine appelle l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur l'avenir des formations en santé et de la recherche médicale à La Réunion.

En effet, l'unité de formation et de recherche (UFR) de l'île souffre d'une grande faiblesse des effectifs d'enseignants chercheurs et d'un manque de personnels administratifs.

Dans le cadre de la campagne de révision des effectifs hospitalo-universitaires 2013, quatre postes étaient demandés. Or, l'université et le CHU ne se voient attribuer qu'un seul poste de professeur des universités praticien hospitalier (PU-PH)pour cette année.

Aussi, il lui demande sa position en l'espèce et quelles mesures elle envisage de prendre pour remédier à ces problèmes d'effectifs qui viennent fragiliser l'avenir du CHU et de l'UFR Santé, qui commencent tout juste à se développer et à se structurer.

- page 983


Réponse du Ministère des affaires sociales et de la santé publiée le 05/09/2013

Afin d'initier « l'universitarisation » du centre hospitalier et universitaire de La Réunion nouvellement créé, dans sa triple dimension de soins, d'enseignement et de recherche, les premiers recrutements de professeurs des universités-praticiens hospitaliers ont été réalisés suite aux arbitrages rendus dans le cadre de la révision des effectifs hospitalo-universitaires de l'année 2012. Dans le souci d'accompagner et d'organiser de façon la plus efficiente possible la mise en place du nouveau centre hospitalier et universitaire, en particulier, la structuration des enseignements et l'organisation de la recherche, quatre emplois de professeur des universités-praticien hospitalier ont pu être attribués à La Réunion sur la seule année 2012. Cette démarche s'est poursuivie en 2013 avec la création d'un emploi de professeur des universités-praticien hospitalier. Dans le cadre des arbitrages interministériels appelés à intervenir lors de la prochaine campagne de révision des effectifs au titre de l'année 2014, la ministre des affaires sociales et de la santé, en liaison étroite avec la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, sera particulièrement attentive aux projets structurants qui viseraient à renforcer le potentiel hospitalo-universitaire de La Réunion, sachant toutefois que l'attribution d'emplois supplémentaires devrait s'envisager par voie de redéploiement national.

- page 2557

Page mise à jour le