Document précédent • S'abonner à cette recherche • Document suivant
Question de M. Jean-Claude Leroy (Pas-de-Calais - SOC) publiée le 21/05/2015
M. Jean-Claude Leroy attire l'attention de Mme la garde des sceaux, ministre de la justice sur l'absence d'obligation des experts exerçant leurs activités auprès des tribunaux de se faire répertorier dans le fichier Adeli (automatisation des listes).
Ce ficher est un système d'information national sur les professionnels relevant du code de la santé publique, du code de l'action sociale et des familles et des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue, d'ostéopathe, de psychothérapeute ou de chiropracteur. Un numéro Adeli est attribué à tous les praticiens salariés ou libéraux et leur sert de numéro de référence.
Or, il semblerait qu'un nombre important de professionnels exercent actuellement auprès des tribunaux sans posséder de numéro d'enregistrement Adeli. Des rapports d'expertises psychologiques ont ainsi pu être annulés par la Cour, au motif que l'expert n'était pas enregistré à ce fichier, retardant les procédures, avec des conséquences parfois dramatiques.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui faire connaître les dispositions qu'elle entend prendre pour que l'inscription des experts judiciaires au fichier Adeli soit garantie.
- page 1177
Transmise au Ministère de la justice
La question est caduque
Page mise à jour le