Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de Mme Éliane Giraud (Isère - Socialiste et républicain) publiée le 09/06/2016

Mme Éliane Giraud interroge Mme la ministre des familles, de l'enfance et des droits des femmes sur l'évolution de la reconnaissance du statut des conseillers conjugaux et familiaux.

Les conseillers conjugaux et familiaux sont formés pour accompagner un public très divers (personnes seules, couples, parents, familles, adultes ou jeunes) avec une prise en compte de la complexité de leur situation personnelle et de l'interaction avec leur environnement social, économique, professionnel et familial.

Ils peuvent ainsi être présents à toutes les étapes de leur vie relationnelle, affective et sexuelle et sur des thématiques aussi variées que l'égalité entre les hommes et les femmes, l'accompagnement du vieillissement, la prévention de la violence et des discriminations, la restauration de la communication et la gestion des conflits.

En réponse à des questions écrites sur ce sujet (Journal officiel « questions » du Sénat du 11 février 2016, p. 598), elle a reconnu la qualité des interventions dans diverses structures : établissements d'information, de consultation et de conseil familial (EICCF), centre de planification ou d'éducation familiale (CPEF), centres d'interruption de grossesse (CICG), centres hospitaliers, cabinets libéraux…

Consciente des difficultés rencontrées par cette profession, elle a également indiqué qu'un travail était engagé pour accompagner les conseillers conjugaux et familiaux vers une meilleure reconnaissance des spécificités de leurs missions en concertation avec les acteurs du secteur.

Les décisions du comité interministériel aux droits des femmes et à l'égalité de 2012 et une première étude menée en 2014 ont permis de dégager une première piste d'évolution par la rénovation de la formation pour sanctionner a minima leur maîtrise professionnelle.

Les associations chargées de la formation ont engagé des démarches pour donner une visibilité et un statut à cette profession qui n'ont pas encore abouti. Elle a indiqué que d'autres solutions seront rapidement présentées.

Dans ce contexte, elle souhaite obtenir des précisions sur ses intentions, l'avancée des travaux, les différentes pistes d'évolution envisagées et le calendrier de mise en oeuvre pour avancer dans la reconnaissance du statut des conseillers conjugaux et familiaux et notamment dans la fonction publique territoriale et hospitalière.

- page 2462

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le