Document précédent • S'abonner à cette recherche
Question de Mme Pauline Martin (Loiret - Les Républicains) publiée le 04/04/2024
Mme Pauline Martin interroge M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur le déplacement de population depuis Paris vers le reste du territoire.
En 2022, le président de la République avait fait part de sa volonté de répartir sur le territoire français les personnes étrangères devenues trop nombreuses dans les centres d'accueil parisiens. Les élus observent sur leurs territoires une intensification des efforts de l'État sur les premiers mois de 2024.
A Orléans, département où elle est élue, ce sont 519 personnes qui y ont été amenées au fil des dernières semaines, avec un quart qui sont déjà reparties vers la capitale, peu intéressées par la province. Que ce soit pour les jeux Olympiques ou le résultat d'une politique à plus long terme, la ville d'Orléans, et le Loiret plus généralement, n'ont pas la capacité d'absorber ce flux de personnes qui inquiète la population.
Le cas d'Orléans n'est que la partie visible d'une crainte partagée par tous. Aucune commune ne veut voir arriver en provenance de Paris, et de la colline du crack, des cars, remplis par les autorités, d'une population qui perturbe l'équilibre rural. Ces territoires n'ont pas les capacités humaine ou financière d'accueillir cette population nouvelle, qui n'y trouvera pas non plus les accompagnements nécessaires à une bonne assimilation et insertion.
Lors des séances de questions au Gouvernement, le ministre n'a de cesse de répondre que les bus ne sont remplis que de personnes sans domicile fixe issus des centres d'accueil, et que ces déplacements n'ont pas de lien avec les jeux Olympiques qui approchent à grand pas. Cependant, ces centres d'accueil évacués sont surchargés par les vagues de migrants que l'État ne parvient plus à freiner.
Nous assistons à une opération « place nette » de la ville de Paris afin qu'elle soit une vitrine factice pour le monde et les territoires ruraux vont être une nouvelle fois la variable d'ajustement de l'impuissance de l'État.
Souhaitant exprimer l'inquiétude des territoires et des populations rurales, elle l'interroge sur ces déplacements de population et lui demande pourquoi propager à tout le territoire les problèmes de pauvreté, d'insécurité, et d'insertion liés à ces populations.
- page 1384
Transmise au Ministère de l'intérieur
La question est caduque
Page mise à jour le