S'abonner à cette recherche • Document suivant
Question de Mme Pauline Martin (Loiret - Les Républicains) publiée le 02/05/2024
Mme Pauline Martin attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la situation de la production nationale de pommes et de poires due au gel tardif.
L'association nationale « Pommes Poires » qui compte 1 500 producteurs se fédère autour d'une ambition de développement économique et de valorisation de la qualité des pommes et des poires d'origine française sur tous les marchés.
Cependant, ces dernières semaines et comme le redoute chaque arboriculteur, le gel tardif sévit. En effet, un gel sur fleur ou sur les fruits en formation peut compromettre jusqu'à 100 % de la récolte, ce qui fait peser un risque majeur de diminution de la production nationale et donc une perte de souveraineté alimentaire.
Aujourd'hui, seulement 56 % du verger français de pommes et de poires est protégé en filets paragrêle et 41 % dispose d'équipements antigel. Ces chiffres montrent le chemin à parcourir en matière d'équipements contre les aléas climatiques.
Deux moyens de lutte sont efficaces contre le gel : aspersion sur frondaison, car le froid gèle l'eau avant les fleurs ou les fruits, et la tour à vent qui permet de pousser vers le sol l'air plus chaud situé à 10 ou 15 mètres de haut et d'éviter le gel au niveau des arbres.
Malheureusement à l'heure actuelle, l'aspect réglementaire freine considérablement la mise en place de ces structures nécessaires à la survie de la production.
La création de retenues collinaires est entravée par l'arrêté « plan d'eau » du 9 juin 2021. Ces prélèvements sont comptabilisés comme de l'irrigation alors qu'ils retournent directement dans leur milieu d'origine. En effet, en période de froid et au début de la fructification, il y a peu d'évapotranspiration et la consommation par les arbres est quasi nulle.
De plus, il est crucial de s'assurer que partout en France les prélèvements pour la lutte antigel ne soient pas comptabilisés dans les volumes autorisés pour l'irrigation et rendre éligible et suffisamment bien soutenus les équipements antigel efficaces dans l'appel à projet « agroequipement vergers du plan de souveraineté fruits et légumes » qui va être opéré par France Agrimer.
Elle l'interpelle donc sur la nécessité de réviser l'arrêté du 09 juin 2021 rappelant son engagement à la suite des mobilisations du mois de janvier 2024.
- page 1915
Transmise au Ministère de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt
La question est caduque
Page mise à jour le