Document précédent • S'abonner à cette recherche • Document suivant
Question de Mme Pauline Martin (Loiret - Les Républicains) publiée le 26/09/2024
Mme Pauline Martin attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur les difficultés rencontrées par les personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique (SLA) dans l'accès aux matériels, et plus particulièrement l'accès aux fauteuils roulants électriques.
L'arrêté du 12 juin 2023 sur la prescription de dispositifs médicaux par les ergothérapeutes a élargi les possibilités de prescription de matériel médical. Cependant, ils ne sont toujours pas autorisés à prescrire des fauteuils roulants électriques, limitant ainsi l'efficacité du parcours de soin pour les patients atteints de SLA.
La prescription des fauteuils roulants électriques est réservée aux médecins de médecine physique et de réadaptation (MPR). Toutefois, ces spécialistes sont souvent absents des centres où sont suivis les patients atteints de SLA, qui sont principalement pris en charge par des neurologues et des ergothérapeutes. Or, ces derniers ne sont pas habilités à prescrire ces fauteuils, ce qui entraîne des délais considérables pour l'accès des patients aux aides techniques essentielles. Cette situation n'entraîne pas seulement un allongement du parcours de soin, elle met également en péril une prise en charge adaptée des patients atteints de SLA. En effet, leurs besoins évoluent rapidement en raison de la nature progressive et invalidante de la maladie, ce qui implique la nécessité d'une réponse rapide pour maintenir leur autonomie.
Afin de rationaliser la prescription des fauteuils roulants, il serait impératif d'envisager que les ergothérapeutes puissent prescrire ces fauteuils sous l'indication des neurologues référents des centres SLA, tout en réservant l'intervention des médecins MPR aux cas complexes nécessitant une expertise spécialisée.
C'est pourquoi elle demande d'inclure les fauteuils roulants électriques à la liste du matériel médical que les ergothérapeutes peuvent prescrire, afin de mieux répondre aux besoins spécifiques et urgents des personnes atteintes de SLA.
- page 3229
En attente de réponse du Ministère de la santé et de l'accès aux soins
Page mise à jour le