Document précédentS'abonner à cette recherche

Question de M. Joshua Hochart (Nord - NI) publiée le 30/01/2025

M. Joshua Hochart attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur la problématique de baisse de la natalité, en effet, c'est le socle du dynamisme démographique et moteur du renouvellement des générations, aujourd'hui en forte baisse en France. En 2023, le taux de natalité a atteint un niveau historiquement bas, avec environ 723 000 naissances, soit une baisse de 7,2 % par rapport à 2022. Cette tendance préoccupante menace directement l'équilibre de notre système social, notamment les retraites, et compromet l'avenir économique de notre pays.

M. Le Sénateur indique que pour inverser cette dynamique, des mesures ambitieuses et incitatives doivent être prises afin de soutenir les familles et encourager les naissances. Parmi elles, l'idée d'instaurer une demi-part fiscale supplémentaire dès le deuxième enfant pourrait constituer un levier efficace, en plus d'autres dispositifs d'accompagnement (hausse des allocations familiales, développement des crèches, etc.).

Ainsi, il interroge le ministre pour savoir si des mesures fiscales incitatives, comme l'attribution d'une demi-part fiscale supplémentaire dès le deuxième enfant, pour alléger la charge financière des familles, ou encore un plan global de relance de la natalité, incluant un soutien accru aux familles nombreuses et aux jeunes parents, afin de renforcer leur pouvoir d'achat et de faciliter la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, vont être prise par le Gouvernement.

M. Le Sénateur rappelle que la natalité est la source d'un pays qui construit son avenir. Sans un soutien fort et visible en faveur des familles, la France risque de perdre son statut de nation dynamique, tant sur le plan économique que social.

- page 259


En attente de réponse du Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le