Document précédent • S'abonner à cette recherche • Document suivant
Question de M. Jacques-Richard Delong (Haute-Marne - RPR) publiée le 28/07/1988
M. Jacques Delong attire à nouveau l'attention de M. le ministre des transports et de la mer sur les difficultés qu'éprouvent par temps de pluie les véhicules qui se trouvent derrière un camion ou un véhicule lourd. Même sur les meilleures routes, les gerbes d'eau soulevées par les pneus d'un poids lourd sont telles qu'elles aveuglent les voitures légères qui suivent. Certains de ces poids lourds sont équipés d'une garniture en caoutchouc appelée " bavette " qui, si elle est d'une seule pièce sur toute la largeur du véhicule, absorbe avec efficacité des éclaboussures. Ne pourrait-on pas rendre obligatoire ce type de dispositif - au demeurant peu coûteux et efficace - au fur et à mesure que les véhicules neufs sortent d'usine. Convaincu de l'amélioration apportée à la sécurité par une telle mesure, il lui demande ce qu'il envisage pour améliorer la situation actuelle.
- page 863
Réponse du ministère : Transports routiers et fluviaux publiée le 06/10/1988
Réponse. - L'amélioration de la sécurité routière est un des objectifs prioritaires du Gouvernement, et le souci exprimé par l'honorable parlementaire est tout à fait légitime. De nombreuses études ont été menées, en France et à l'étranger, pour tenter de résoudre le problème. Ces études ont mis en évidence l'inefficacité des bavettes ordinaires pour lutter contre les projections d'eau qu'émettent les poids lourds sur route mouillée. C'est pourquoi la Communauté économique européenne élabore, avec le concours des experts des Etats membres, une directive qui spécifierait pour les poids lourds des dispositifs plus efficaces que les simples bavettes, Le Gouvernement a l'intention de rendre obligatoire, les dispositifs de cette future directive dès qu'elle aura été officiellement arrêtée à Bruxelles.
- page 1115
Page mise à jour le