Projet de loi Projet de loi de finances pour 2026
Direction de la Séance
N°I-1561 rect. quater
29 novembre 2025
(1ère lecture)
PREMIÈRE PARTIE
(n° 138 , 139 , 143, 144)
AMENDEMENT
| C | Défavorable |
|---|---|
| G |
présenté par
M. Vincent LOUAULT, Mme Laure DARCOS, MM. CHEVALIER, LAMÉNIE et GRAND, Mme PAOLI-GAGIN, MM. DHERSIN, BRAULT et LEVI, Mmes BOURCIER et PERROT, MM. CHASSEING, MALHURET et FOLLIOT, Mme LERMYTTE et M. CAPUS
ARTICLE 10
Consulter le texte de l'article ^
Après l'alinéa 25
Insérer deux alinéas ainsi rédigés :
.... – Le b du 2 de l’article 75-0 A du code général des impôts est ainsi rédigé :
« b. Soit du montant correspondant à la différence entre les indemnités prévues par l’article L. 221-2 du code rural et de la pêche maritime et la valeur en stock ou en compte d’achats des animaux abattus y compris de toutes sommes provenant de la vente des animaux abattus et correspondant à leur valeur bouchère ; ».
II. – La perte de recettes résultant pour l'État du I est compensée, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle à l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
Objet
Cet amendement propose d’étendre le champ du dispositif d’étalement des revenus exceptionnels en cas de crises sanitaires, à toutes les sommes perçues par l’éleveur et qui sont destinées à compenser la perte de la valeur marchande des animaux abattus.
Les éleveurs traversent depuis des années de nombreuses crises successives nécessitant l’abattage préventif de leurs animaux. Les indemnités versées pour compenser ces pertes sont imposées fiscalement, ce qui freine la relance de l’exploitation ; c’est pourquoi l’article 75-0 A du code général des impôts permet aux exploitants d’étaler, sur plusieurs années, cette imposition.
Toutefois, au-delà de ces indemnités, les éleveurs perçoivent d’autres sommes, par exemple tirées de la vente de leurs animaux aux abattoirs. Ces sommes, qui viennent compenser en partie la valeur marchande de leurs animaux, augmentent le résultat fiscal de l’exploitant, mais leur imposition ne peut pas aujourd’hui être étalée.
NB :La rectification consiste en un changement de place de l'article additionnel après l'article 10 vers l'article 10.