Projet de loi Projet de loi de finances pour 2026

Direction de la Séance

N°I-81 rect. ter

27 novembre 2025

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 138 , 139 , 143, 144)


AMENDEMENT

C Défavorable
G  
Tombé

présenté par

MM. Vincent LOUAULT, CHASSEING, GRAND, CHEVALIER et BRAULT, Mme PAOLI-GAGIN, MM. CAMBIER et DHERSIN, Mme Laure DARCOS, M. LEVI, Mmes BOURCIER et PERROT, MM. Alain MARC, FOLLIOT et FARGEOT et Mme LERMYTTE


ARTICLE 19

Consulter le texte de l'article ^

Alinéa 2, seconde phrase

Supprimer cette phrase.

Objet

L’article 19 du PLF 2026 prévoit une majoration de l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux (IFER) pour les centrales photovoltaïques et son affectation au budget général de l’État.

L’IFER est un impôt local, instauré à la suite de la suppression de la taxe professionnelle de 2010. Et la part de l’IFER relative aux centrales photovoltaïques bénéficie actuellement aux collectivités du bloc communal et aux départements.

Dès lors, il est proposé de maintenir le caractère local de l’IFER sur les centrales photovoltaïques, par le maintien de son affectation intégrale aux collectivités qui en bénéficient actuellement.

Le rendement supplémentaire de cet impôt permettra d’accompagner l’action des collectivités territoriales dans le domaine de la transition énergétique.

Cet amendement a été préparé par Intercommunalités de France.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).