Projet de loi Projet de loi de finances pour 2026

Direction de la Séance

N°II-1123 rect.

5 décembre 2025

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION ÉCOLOGIE, DÉVELOPPEMENT ET MOBILITÉ DURABLES

(n° 138 , 139 , 140, 143)


AMENDEMENT

C
G  
En attente de recevabilité financière

présenté par

MM. ROUX et BILHAC, Mme BRIANTE GUILLEMONT, M. CABANEL, Mme Maryse CARRÈRE, MM. FIALAIRE, GOLD et GROSVALET, Mme GUILLOTIN, M. GUIOL, Mme JOUVE, M. MASSET et Mme PANTEL


Article 49 (crédits de la mission)

(État B)

Consulter le texte de l'article ^

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Infrastructures et services de transports

 

 

 

 

Affaires maritimes, pêche et aquaculture

 

 

 

 

Paysages, eau et biodiversité

 

 

 

 

Expertise, information géographique et météorologie

 

 

 

 

Prévention des risques

30 000 000

 

58 562 053

 

Énergie, climat et après-mines

 

 

 

 

Service public de l'énergie

 

 

 

 

Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables

dont titre 2

 

30 000 000

 

58 562 053

Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires

 

 

 

 

Sûreté nucléaire et radioprotection

dont titre 2

 

 

 

 

Écologie – mise en extinction du plan de relance

 

 

 

 

TOTAL

30 000 000

30 000 000

58 562 053

58 562 053

SOLDE

0

0

Objet

Amendement de repli.

Le fonds pour la prévention des risques naturels majeurs, dit « fonds Barnier » est le principal outil de financement de la prévention des risques naturels majeurs de l’État. Notons néanmoins qu'il ne couvre pas l’ensemble des risques naturels à l'image du risque retrait-gonflement des argiles (RGA) ainsi que du recul du trait de côte, exclus de son champ au motif que ces deux risques, en raison de leur cinétique lente, ne menacent pas la vie humaine.

Si on constate un écart important entre les montants alloués au fonds Barnier et le prélèvement sur la garantie « CatNat » des contrats d’assurance, cet écart se réduit si l’on ne prend pas seulement en compte les dépenses du fonds Barnier, mais l’ensemble des crédits destinés à la prévention des risques qui relèvent du régime d’assurance des catastrophes naturelles (tel que le fonds Vert).

Or, faute de ventilation a priori du fonds Barnier et du fonds Vert, il n’est pas possible d’établir l’écart réel entre les dépenses spécifiques pour les risques naturels qui relèvent du régime « CatNat » et le montant du prélèvement sur la garantie « CatNat » des contrats d’assurance.

Il est cependant probable que l’écart se creuse une nouvelle fois en 2026, en raison de la très forte progression du rendement du produit sur le prélèvement de la garantie CatNat, dont le produit devrait atteindre 720 millions d’euros en 2025, tandis que le fonds Barnier n'est doté que de 300 millions d’euros dans le présent PLF, soit 30 millions d’euros de moins qu’en LFI pour 2025.

Ce manque de lisibilité de la politique de prévention des risques en France risque, à terme, de nuire à son efficacité.

C'est pourquoi, afin de garantir ce minimum de lisibilité dans notre politique de prévention des risques, cet amendement prévoit d'abonder le même montant de crédits, en AE comme en CP, effectivement fléchés vers le fonds Barnier dans ce PLF vis à vis de la LFI pour 2025.

En conséquence, et pour respecter les règles de recevabilité financière, cet amendement opère un transfert d’un montant de 30 millions d’euros en AE et de 58 562 053 euros en CP, du programme 217 « Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables » vers le programme 181 « Prévention des risques ».

Néanmoins, l’intention de cet amendement n’étant pas de réduire les moyens affectés à ce programme, ses auteurs appellent le Gouvernement à lever le gage.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.